Qu'est ce qui fait un bon fromage à raclette?
Si l'origine de la raclette est indiscutablement valaisanne, on peut en déguster partout dans le monde, mais qu'est ce qui fait un bon fromage à raclette?
De retour avec Claude Luisier, notre expert en fromage devenu star de TikTok, nous allons parler de ce fameux fromage qui fait la fierté des Valaisans mais qui est bien plus compliqué à faire qu’il n’y paraît.
100% valaisan
Une chose est sûre et Claude est solennelle à ce propos : l’origine du fromage à raclette est bel et bien valaisanne ! Bien sûr, à présent, vous pouvez vous rendre à peu près n’importe où dans le monde, vous pourrez manger de la raclette. Il y a même des régions qui se targuent de faire leur propre fromage, mais le savoir-faire valaisan est difficilement imitable.
Une recette bien complexe
Pour faire un bon fromage à raclette, comme pour faire un fromage à raclette « tout court », il faut faire passer le lait par beaucoup d’étapes ce que Claude nous explique en détail. Ce qu’il faut retenir c’est qu’une simple variable dans l’équation peut faire que la raclette que vous aurez dans votre assiette peut être plus ou moins huileuse, compacte, crémeuse… Tous ces paramètres prennent du temps à être maitrisés.
Le coup de main ça s’apprend
Comme pour le racleur qui s’applique à faire descendre son couteau d’un geste sûr sur la demi-meule, le fromager doit agir avec la même précision pour réussir à faire un bon, voire un très bon fromage à raclette. Pour les deux, cette maitrise vient avec le temps, la pratique et la patience.
Pour connaître la recette en intégralité, nous vous invitons à écouter notre chronique.