Pourquoi je consomme une substance addictive?
Comment en arrive-t-on à consommer des substances et à en devenir accro ? C'est ce que va essayer de répondre notre nouvel intervenant dans une nouvelle chronique sur l'addiction.
Si la question semble simple, y répondre est loin d’être une mince affaire. Le toxicologue forensique Nicolas Donzé, notre nouveau chroniqueur essaye de nous donner une réponse. Mais tout d’abord, il est l’heure des présentations.
Toxicologue forensique ?
Le rôle de Nicolas à l’hôpital du Valais est souvent lié au travail de la justice valaisanne. Ses analyses ont pour but d’aider dans une enquête. Que ce soit suite à un accident de la route, une agression ou des personnes qui ont perdu connaissance, ces analyses dans le corps peuvent aider à comprendre mieux ce qu’il s’est passé. Le terme forensique, vient du latin forum, la place publique, là où l’on rendait justice.
Parler des/de la drogue(s) ?
Selon Nicolas, parler de la drogue en elle-même n’est pas intéressant. On voit sur les paquets de cigarettes par exemple. Bien qu’il existe tous ces messages de prévention, le fumeur continue de fumer. Mais pourquoi ? Ce qui est intéressant, c’est de comprendre le comportement humain. Le phénomène de l’addiction, c’est un phénomène de relation. Ledit fumeur : « n’est pas fumeur de cigarette. Il est tendrement appelé chaque 45 minutes pour un doux baiser avec sa cigarette » nous explique non sans poésie Nicolas.
Pour connaitre plus le comportement humain, nous vous invitons à réécouter notre chronique. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser sur notre numéro whatsapp : 079.327.10.10