On va vers le beau à Marrakech !
Olivier Cretton est notre expatrié Valaisan au Maroc, et Fabrice et Alexis prenaient de ses nouvelles dans Good Morning Valais… ce matin, direction la ville ocre
La ville de Marrakech se porte très bien
Rhône FM avait contacté Olivier au lendemain du séisme qui s’était produit dans la région et depuis, c’est comme s’il ne s’était rien passé. Dans la ville citée, il y avait eu peu de dégâts, mais à l’extérieur et dans les montagnes, tout avait été dévasté. Olivier souligne que tout est en reconstruction !
Les banques mondiales
La semaine dernière s’est déroulée la réunion des banques mondiales et du fonds monétaire international à Marrakech. Un « gros lifting » s’est opérée au centre-ville, avec de nouveaux ronds-points, du gazon partout, excepté dans certains quartiers de la Médina, hors souks, ou la reconstruction est moins rapide. Tout ce qui touche au patrimoine mondial a été pris en charge par l’organe de l’UNESCO pour reconstruire tout ce qui avait été détruit par le séisme.
Dans les montagnes de l’Atlas
La région et les constructions restent précaires. Au lendemain du tremblement de terre, et une semaine après, Olivier et quelques amis s’étaient rendus dans les montagnes pour apporter de l’aide aux habitants en leur amenant de la nourriture et des couvertures. Pour l’heure, tout reste détruit dans les villages montagnards. Du matériel militaire a été installé pour venir en aide aux gens. Des tentes ont été montées avec chauffage, car il fait froid en altitude.
La nuit du 8 au 9 septembre dernier
C’est dans cette nuit-là qu’a eue lieu le séisme, et pourtant… 900.000 personnes sont venues au Maroc malgré le tremblement de terre quelques jours plus tard ! Le tourisme n’a pas été freiné, et heureusement souligne Olivier… la haute saison débute en septembre-octobre de l’année et le Maroc vit en grande partie grâce au tourisme ! La vie reprend son cours dans la ville de Marrakech…