"Oh, Canada"peut-être le dernier livre de Russell Banks
Considéré comme une référence chez les auteurs sur le sol américain, Russell Banks signe un nouveau livre que certains titrent déjà de "livre testament".
Nous avons la chance d’avoir Françoise Berclaz qui vient nous parler du dernier livre de Russel Banks sorti au début du mois de septembre : Oh, Canada.
Un octogénaire de génie
Son auteur, Russell Banks est considéré comme un des meilleurs auteurs de sa génération. Cet américain nous emmène avec lui dans de nouvelles aventures. Cette fois-ci avec un goût un peu différent car le personnage principal et lui partagent beaucoup de points communs.
Une œuvre aux airs de testament
Pour un peu qu’on connaisse l’écrivain, certains points concernant le personnage principal pourraient faire croire qu’il se décrit lui-même. Le protagoniste, Leonard Fife, lui aussi a passé 70 ans. Il est un documentaliste, ce qui revient à raconter une histoire et aimerait laisser un message sincère après sa mort.
Synopsis
Au seuil de la mort, Leonard Fife, célèbre documentariste, accepte une interview filmée que veut réaliser l’un de ses disciples, Malcolm. Fife a exigé le noir complet sur le plateau ainsi que la présence constante de sa femme, Emma, pour écouter ce qu’il a à dire, loin des attentes de Malcolm. Après une vie de mensonges, Fife entend lever le voile sur ses secrets mais, sous l’effet de l’aggravation rapide de son état, sa confession ne ressemble pas à ce que lui-même avait prévu. Puissant, écorché, bouleversant, ce roman testamentaire sur les formes mouvantes de la mémoire pose la question de ce qui subsiste – de soi, des autres – lorsqu’on a passé sa vie à se dérober.
Pour savoir comment Françoise qualifie ce livre, nous vous invitons à écouter notre chronique.