Nouilles sauce à la courge - Une recette de Mon Atelier Cuisine
Stéphanie Borgeat est heureuse. C’est le temps idéal pour faire de la popote et papoter avec Simon lors de son traditionnel «Coup d’fil» à Rhône FM le jeudi à 17h20.
Voici donc une recette que Stéphanie a découverte sur les réseaux sociaux et qu'elle a réadaptée. Recette testée un dimanche soir après une sortie ski-rando et approuvée, car peu calorique. Devinez qui a pris deux parts de dessert !?
Ce qu'il vous faut
- 1 paquet de nouilles
- 1 potiron
- 2 gousses d’ail
- 1 oignon coupé en quatre
- Sel, poivre, paprika, piment
- Herbes aromatiques : sarriette, origan, thym, romarin…
- 1 tombée de crème
- Parmesan râpé
- Quelques noisettes torréfiées
La marche à suivre
- Coupez votre potiron en tranches. Posez-les sur une plaque couverte de papier sulfurisé.
- Ajoutez l’ail et l’oignon.
- Arrosez avec un peu d’huile d’olive et assaisonnez avec le sel, le poivre, le paprika et les herbes aromatiques.
- Mélangez bien le tout.
- Cuisez au four 20 minutes environ à 200°C.
- Pendant ce temps, faites cuire vos nouilles al dente. Puis réservez 1dl d’eau de cuisson et mettez vos nouilles de côté avec un filet d’huile d’olive pour éviter qu’elles ne se collent entre elles.
- Dans la casserole, mettez l’eau de cuisson prélevée, rajoutez 4-5 morceaux de potiron, l’ail et l’oignon et mixez le tout.
- Rajoutez une goutte de crème pour l’onctuosité, puis versez vos nouilles dans cette sauce et faites cuire encore quelques minutes.
- Il ne vous reste plus qu’à servir ce plat bien chaud, saupoudré de parmesan et parsemé de quelques noisettes torréfiées.
Les astuces de Steph
Si vous n’avez pas de potiron, prenez une autre courge qui a du goût. La butternut ou la courge musquée de Provence iront très bien. Le gros avantage quand on cuisine le potiron et la butternut, c’est qu’il n’y a pas besoin de les éplucher avant. On peut les cuisiner avec la peau.
Pour savoir si votre courge est bien cuite, il suffit de planter la pointe d’un couteau dans sa chaire. Si la courge se détache et retombe quand vous enlevez le couteau, c’est qu’elle est cuite.
D'autres astuces gourmandes sur les comptes Facebook et Instagram de Mon Atelier Cuisine.