Négocier avec son enfant
"Papa, je te promets que je serai sage si tu m'offres cette glace", qui n'a jamais eu à négocier avec son enfant ? Ici quelques pistes suggérées par Christophe Boisset, psychologue pour enfants et adolescents pour que cela reste un moment agréable.
Dès l'âge de 3 ans, soit le moment où l'enfant commence à maîtriser le langage, il s'initiera également à la négociation, à l'argumentation. Et il y a plusieurs raisons qui explique cela:
Donner son point de vue, se positionner
C'est la première raison pour laquelle un enfant commence à négocier. Il commence à s'affirmer face à l'adulte et lui donne son avis. C'est important et positif.
Partager son émotion
Voici une deuxième raison. Il donnera son avis sur quelque chose qui le stress, qui l'énerve ou qui le rend fou de joie.
Pour questionner certaines habitudes
Autre raison, questionner les habitudes de la maison. Par exemple : "Pourquoi est-ce que je dois faire mes devoirs, alors que mon petit frère n'a pas besoin d'en faire ?", "Pourquoi je ne peux pas aller seul au magasin ?". Ici, l'enfant, à travers la négociation, questionne les habitudes mises en place.
Contester une règle
Cette quatrième raison est probablement celle qui agace le plus les parents, c'est quand l'enfant tente de contester les règles de la maison et ne souhaite pas faire ce qu'on lui demande. C'est tout à fait normal qu'un enfant s'oppose à certaines règles. Dans ce cas là, l'enfant tente de négocier avec le parent pour gagner du temps et pour discuter au lieu de faire ce qu'on lui demande.
Négocier permet donc à l'enfant de développer des stratégies intéressantes
Mais tout dépend du moment. Parfois, l'adulte est d'accord d'argumenter avec son enfant, il l'encourage même (lorsque l'enfant doit faire un choix, par exemple). Mais il y a des moments où la négociation n'est pas envisageable. Par exemple, lorsqu'il s'agit d'un règle, d'une limite posée. Dans cette situation, le parent à le rôle de figure d'autorité et demande à l'enfant d'obéir. Dans ce domaine, on explique la règle, mais on ne se justifie pas. Les exigences sont d'ailleurs nécessaire à son bon développement.
Les exigences sont nécessaires à l'enfant pour grandir, pour apprendre les limites, pour être en sécurité, mais aussi pour qu'il est confiance en lui. Lorsque on fixe des règles adaptées à son âge, l'enfant se rend compte qu'il en est capable de respecter ces limites, et ça le met en position de réussite.
Ce que l'on peut faire face à un enfant qui tente la négociation
A tester à la maison pour voir si cela marche ou pas...
- Ecouter ce que l'enfant dit. Cela peut sembler banal, mais la négociation peut amener l'enfant à transmettre des émotions, des idées et c'est important de lui donner cette place dans la discussion. "Le temps consacré à parler avec son enfant est inestimable" nous dit Christophe Boisset. A Noël, il suggère même d'offrir à son enfant "un temps de discussion".
- Lorsque son enfant est un peu plus grand et qu'il négocie, on l'encourage à argumenter et on tente de trouver un consensus. Cela lui servira pour la suite.
- Lorsque l'on ne souhaite pas négocier, il faut être bien clair avec son enfant et lui dire, pour qu'il comprenne bien, que ce n'est pas un moment de négociation.
Ces conseils valent pour les petits. Pour les ados, Christophe Boisset nous en parlera la semaine prochaine.
Ecouter cette chronique dans le lien audio ci-dessous.