Mon enfant a désinvesti le travail scolaire !
Christophe Boisset, psychologue au CDTEA, était en studio ce matin au micro de Patrick, pour répondre une fois de plus, à une question essentielle !

Mon enfant a désinvesti le travail scolaire.
La démotivation peut survenir à n’importe quel âge et à des moments ou ne s’y attend pas ! Les parents se retrouvent parfois démunis lorsque leurs enfants se désintéressent sur tout ce qui touche l’école et le remarque en premier lieu à la maison avec les devoirs scolaires, puis avec les remarques des enseignants et le résultat des notes qui baissent.
La démotivation passagère est courante et peut arriver à tous les élèves à un moment ou un autre dans son cursus scolaire, mais le désinvestissement du travail scolaire se focalise sur les élèves à risque. Ce qui ressort de certaines recherches, c’est que la plupart des élèves démotivés ont connu des difficultés scolaires assez tôt dans leurs parcours.
Dans ces différents cas, il y a un risque que certains élèves soient stigmatisés assez tôt, et aient de la difficulté de sortir de cette étiquette, de cette spirale et construire une relation positive avec l’école. Mais attention… la démotivation scolaire ne vient pas généralement que d’un problème scolaire !
Si vous souhaitez découvrir tous les détails et les conseils de Christophe Boisset, écoutez-donc sa chronique en intégralité et… partagez-la !
