Mike Guigoz de chez Berra Immobilier & Les panneaux Solaires !
Mike Guigoz de chez Berra Immobilier était au micro de Patrick ce matin, pour nous offrir une fois de plus, de précieux conseils !

Le thème du jour ? Les panneaux solaires !
Le 3 mai dernier, c’était la journée mondiale du soleil et Mike revient sur ce sujet en lien avec l’immobilier. Au niveau suisse en comparaison avec les Pays-Bas, une maison sur quatre est équipée de ce système. Et en France… une maison sur cinquante ! En Suisse, la part de la production d’électricité solaire dans la consommation d’électricité totale s’élevait à 6%, ce qui nous prouve que nous avons une grande marge de possibilité et de développement à ce sujet.
Des idées préconçues
Les panneaux solaires ne fonctionnent pas l’hiver : une idée fausse même si le rendement est majeur durant la période d’été. Le système a besoin de lumière et pas forcément que de soleil, du coup, la production d’énergie ne s’arrête pas en hiver !
Les panneaux solaires ne fonctionnent que dans les endroits ensoleillés : faux ! Cette idée préconçue est lien avec la première. N’oublions pas que les pays qui utilisent le plus ce système sont l’Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique, des pays qui n’ont pas forcément le plus d’ensoleillement.
Les panneaux solaires sont composés de terre rare : faux ! Ils sont constitués de silicium donc d’extrait de quartz ou même de quartz, un matériau semi-conducteur. Toutes les autres matières employées sont du verre, du cuivre et de l’aluminium et sont recyclables à 95%.
Les panneaux solaires sont réservés à une élite : le coup financier est conséquent, mais il existe des subventions cantonales et l’amortissement se verra sur du long terme.
Les panneaux solaires nous rendent totalement autonomes : ce n’est pas le cas ! Pour l’heure, la seule véritable solution est une combinaison de plusieurs sources d’énergies.
