Les qualités essentielles à un bon service au restaurant
C'est la première et la dernière personne que l'on côtoie au restaurant, le serveur a donc un rôle essentiel. Nous parlons de cette fonction aujourd'hui avec Loris Lathion, le Chef du restaurant le Mont-Rouge à Nendaz.
Il représente l'image du restaurant. Le serveur a un rôle très important à jouer au sein de l'établissement dans lequel il travaille.
Si le service va, tout va
Loris Lathion nous explique que souvent lorsque le service est bien fait, avec le sourire et bienveillance, le client sera beaucoup plus tolérant s'il y a d'autres petits écarts. "Quand on est bien accueilli, on accepte beaucoup plus de choses", souligne-t-il.
C'est évidemment un rôle primordial, car c'est aussi la personne qui nous accompagnera tout le long du repas et qui fera le lien avec la cuisine.
Les qualités d'un bon serveur
"Il faut être très réactif, car tout va très vite dans ce monde", note Loris Lathion. La résistance au stress est aussi cruciale. Toutes les demandes affluent souvent au même moment et à tous les niveaux. Il faut donc savoir prendre du recul et avoir un sens aigu de la diplomatie pour faire comprendre aux clients qu'il faudra patienter un peu.
Il faut aussi être capable de répondre favorablement au maximum de requêtes, tout en essayant de faire tampon avec la cuisine. En effet, Loris Lathion précise que parfois en cuisine il est difficile de se rendre compte de ce qui se passe en salle.
C'est comme dans le sport
Comme dans une discipline sportive, tous les membres ont un rôle essentiel à jouer pour que tout fonctionne bien.
Et de préciser que donner un pourboire quand c'est mérité, est toujours très apprécié par ce personnel qui gagne assez modestement sa vie.
Retrouvez l'interview de Loris Lathion ci-dessous.