Les drogues sont nos chants des sirènes
Si Ulysse avait le chant des sirènes qui pouvaient le dérouter du droit chemin, dans notre existence les drogues peuvent avoir les mêmes effets.
Nous reprenons notre Odyssée avec Nicolas Donzé, toxicologue forensique à l’hôpital du Valais. Pour lui, la connaissance ne se vaut que si elle est partagée à tous, raison pour laquelle il a voulu se lancer dans ses chroniques. Au travers d’une anecdote, il nous explique sa philosophie à travers son métier.
Un contrôle de routine
Nicolas nous raconte comment une patrouille de police avait arrêté un jeune conducteur ayant tout juste la vingtaine qui avait une conduite dangereuse le matin à 6h00 en allant travailler. Les soupçons étaient bien fondés quand le jeune avoua avoir consommé des substances psychotropes.
Une analyse sans équivoque
L’analyse sanguine du conducteur démontrait non seulement qu’il était sous l’effet de la drogue en allant travailler, mais aussi qu’il était dans une situation de dépendance et d’accoutumance aux substances psychotropes. Ce qui est intéressant pour Nicolas, c’est « comment un gamin de 22 ans soit perdu à ce point » et surtout que peut-on faire pour l’aider ?
Comparaison avec Ulysse
Le nom de cette chronique choisi par Nicolas Donzé est : la vie, une odyssée. Cela ce dernier, il y a beaucoup de points communs entre ce que nous vivons et l’épopée d’Ulysse qui revenait de guerre pour rentrer chez lui, au calme. Lorsque Ulysse entendit le chant des sirènes la tentation de les rejoindre malgré son objectif de rentrer chez lui, est semblable à ce que nous vivons avec d’éventuels travers et tentations que nous aimerions expérimenter afin de nous sentir mieux, mais qui en finalité ne font que retarder notre voyage.
Pour connaitre l’anecdote dans tous ses détails, nous vous invitons à écouter notre chronique en entier. Pour la suite, nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine.