Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Rhône et Fun
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Les doigts de pied d'Alexis prennent l'air ce matin

C'est décontracté des orteils qu'Alexis est venu parler de tongs au micro de Good Morning Valais. Selon lui, le 1er juin rime avec le lancement de la saison des claquettes (pour le plus grand désarroi de Sébastien). Il a donc sorti ses jolis petits petons pour nous en faire l'historique.

Fond Neutre photo
L'équipe d'animation, Rédaction Rhône FM
01 juin 2022, 09:15
Alexis et ses petons à l'air
Alexis et ses petons à l'air ©Pixabay

Ou comme on dit chez nous les "Schlaps" sont de retour. Et si on les nomme ainsi c'est probablement dû au bruit qu'elles font lorsque l'on marche avec: schlaps, schlaps, schlaps !

L'historique des tongs

Et oui, le sujet est des plus sérieux ce matin. Alexis remonte le fil de l'histoire pour nous expliquer l'origine de ces chaussures qui horripilent les podophobiques.

"Environ 5'000 ans avant JC, JC qui a d’ailleurs porté la tong, son côté baba-cool, peace and love, cheveux longs, la barbe et la paire de tong, manquait plus que le surf et la chemise à fleurs… mais pourquoi un surf quand on marche sur l’eau!" ironise Alexis, ce matin, avec son petit air mutin.

Il nous explique donc que ce sont les Egyptiens qui inventent les nu-pieds, car construire des pyramides dans le sable sous un soleil de plombs... ben on préfère avoir les pieds aérés. C'est donc avec une simple semelle de papyrus et une lanière en cuir que la première tong de l'histoire a vu le jour.

Et la conquête du reste du monde

La tong qui va ensuite entamer sa marche en avant, schlaps schlaps, schlaps… à la conquête du monde!  Au Japon, en Inde et on arrive, milieu du 20ème siècle, au Brésil, ou une marque de chaussure dépose le brevet de la tong. Nous sommes en 1964. À l'époque, la paire de tongs remporte un succès immédiat auprès des classes populaires du pays grâce à sa matière confortable et à son petit prix, mais aussi et surtout grâce aux propriétés du caoutchouc : antidérapant, ne brûle pas, ne sent pas et très résistant.

Mais pourquoi la tong s’appelle tong ?

"Alors rien avoir avec le tennis de table même si jouer au Ting-Tong c’est possible"  continue Alexis. En vérité, le mot « tong » vient de l'anglais « thong » (« lanière »).

Et Alexis termine sa chronique avec cette question existentielle : Mais pourquoi les claquettes-chaussettes ?!?!?!?

Plusieurs raisons :
- le confort, tout simplement, claquette-chaussettes, c’est comme caleçon canapé, on est bien.
-manque de gout vestimentaire, faut tout de même l’avouer, difficile d’emballer sur la plage en claquette chaussette, en plus on peut nous prendre pour un touriste allemand
-et la podophobie…. La podophobie qui est la peur de voir des pieds nus… donc hop chaussettes avec les claquettes.

L'incruste d'Alexis est à découvrir ci-dessous en vidéo :

 

L'équipe d'animation
Tags de l’article
Rhône et Fun Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia