Le Valais représenté aux championnats du monde de panettone
Un Tessinois va partir pour Milan début novembre, afin de représenter le Valais, son lieu de résidence, aux championnats du monde de panettone. Entre excitation et préparation, il nous raconte.

Né au Tessin, Stefano Gobbi tient une boulangerie/épicerie fine à St-Pierre-de Clages depuis plusieurs années. En mars dernier, il a appris être sélectionné, parmi 900 participants, pour représenter le Valais aux championnats du monde de panettone. L’artisan boulanger nous raconte comment cela lui est arrivé.
La sélection
Ils étaient plus de 900 venus du monde entier à avoir passé la première sélection. Aussi étonnant que cela puisse paraître, que ce soit aux Etats-Unis, au Canada ou encore au Brésil, la passion du panettone dépasse largement les frontières italiennes. Pour la grande finale à Milan les 4, 5 et 6 novembre prochain, ils ne seront que 24. Stefano en fait partie. Il fut contacté par l’école professionnelle de Lucerne pour recevoir la bonne nouvelle.
Un seul panettone
Malgré la variété de plus de 15 panettones que propose Stefano dans sa boulangerie à St-Pierre-de Clages, qu’un seul type de panettone devra être maitrisé et présenté par les participants aux championnats : le panettone classique de Milan.
Un entraînement quotidien
Stefano nous explique que ça n’est pas si simple de faire un panettone. C’est pourquoi, l’entrainement est de mise pour tenter de réaliser le meilleur panettone au monde. Pour l’instant, c’est à l’année qu’il le propose dans sa boulangerie, ce qui lui permet en même temps d’affiner sa technique et son savoir-faire et de régaler les papilles des valaisans.
On souhaite bonne chance à notre artisan-boulanger et pour en savoir plus sur cette fameuse délicatesse, comme d’où vient l’origine du Panettone et sa recette, nous vous invitons à regarder les passages de notre invité en intégralité.