Le fromage à raclette d'alpage
Le fromage à raclette d'alpage, est-il le meilleur fromage à raclette du monde ? Pour Claude Luisier, cela ne fait aucun doute ! Mais c'est quoi la différence avec un fromage de laiterie ?
Notre passionné et star de TikTok, Claude Luisier laisse parler son amour du fromage quand on parle du fromage à raclette d’alpage. Il est là pour nous expliquer en quoi c’est différent d’un fromage à raclette dit : « de laiterie »
Procédé semblable mais aux détails différents
Pour faire simple, le fromage à raclette est toujours fabriqué de la même façon, que ce soit en montagne, sur les alpages ou dans les laiteries. Mais ce qui va différer c'est la mécanisation en laiterie et l’huile de coude sur les alpages. Une autre différence notable à l’alpage de Champoussin est que l’on utilise un feu de bois pour chauffer le lait.
LA différence : l’herbage
Ce qui fait toute la différence entre ces deux types de fromage à raclette, c’est : l’herbage. Ce dont va se nourrir le bétail influence grandement le goût du fromage final. Par exemple, sur l’alpage d’Ovronnaz à 1700m, on peut voir à perte de vue des dents-de-lion ou des pissenlits. Tout ceci donnera une amertume caractéristique au fromage.
La sécheresse pose-t-elle problème ?
Cette année, avec les températures qu’il a fait, on peut se poser la question si les fromages de 2022 seront aussi bons que ceux des années précédentes. Claude explique que si l’herbe est plus sèche, il y a moins de parfum, c’est sûr. Il y en aura moins également, mais il est toujours aussi convaincu que : « On a le meilleur fromage à raclette du monde, c’est le top du top, c’est un rêve ! »
Si vous voulez savoir quel fromage à raclette est moitié français, nous vous invitons à écouter à nouveau notre chronique.