Rhône et Fun
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
La HEP-VS avec Pierre Vianin & le rôle des notes !
On parle une fois de plus du sujet de la motivation avec Pierre Vianin, enseignant spécialisé et professeur à la haute Ecole Pédagogique du Valais et cette question d’un parent : mon enfant n’est motivé que par les examens et les notes, sinon il refuse de travailler… Que puis-je faire ?

learning
©Pixabay
C’est une question qui revient très souvent avec les parents d’élèves, c’est la place de la note ! Le problème de la note, c’est que c’est un problème exclusivement extrinsèque ! Donc on voit bien ici que nous avons créé de manière artificielle un lien entre la note et l’apprentissage à l’école, et c’est un véritable souci d’interprétation.
Pourtant, les meilleurs élèves ont les meilleures notes, mais certains élèves qui sont bons ne sont pas aussi excellents que leur camarade… Le bon élève est celui qui a compris le jeu du système, qui est conforme à la règle qui est soumis, docile et hyper adapté mais qui est souvent très stressé, perfectionniste et finalement qui a compris ce que l’on attendait de lui à l’école mais qui ne travaille pas tant que cela.
Résultat ? Pédagogiquement parlant, les notes ne sont pas aussi motivantes et dans l’absolu, ne servent à rien ! L’enseignant, lorsqu’il a fini son cours et qui rajoute une note pour des examens, il n’a rien à ajouter en terme pédagogique, c’est juste une récompense pour l’élève qui a réussi, mais souvent pour l’élève en difficulté, c’est une sanction, or la sanction n’est pas favorable dans ce cas de figure.
Pour tous les détails et les conseils de Pierre Vianin de la HEP-VS, écoutez donc cette séquence et partagez-la !
Votre publicité ici ? Contactez-nous !