La dopamine: cette hormone qui nous joue des tours
On retrouve Nicolas, toxicologue à l’hôpital de Sion qui boucle l’introduction à sa nouvelle chronique sur les addictions.
Pour parler des drogues, il faut comprendre ce qu’elles font subir à notre cerveau.
La dopamine manipule notre cerveau
Les drogues et l’addiction ont comme résultat de faire sécréter au cerveau de hautes doses de dopamine. Or, cette hormone est nécessaire à notre apprentissage. Elle a pour but de renforcer nos habitudes. Lorsque notre cerveau reçoit de la dopamine, il va nous dire : refait ce que tu viens de faire. Afin qu’il reçoive encore plus de dopamine.
Le chemin de l’esclavage
Le fait de continuer de prendre des drogues va continuer à détourner notre cerveau. Donc en faisant cela, ce dernier se retrouve pris au piège de ce cercle vicieux. Le phénomène de l’addiction, c’est d’être dans une situation où on se dit : « je n’ai pas envie de cela, mais je ne peux pas m’en empêcher. »
On peut s’en sortir
Ce qu’il faut savoir, c’est que notre cerveau n’oublie rien mais il peut pardonner. On peut revenir à un stade normal, mais le chemin est difficile. Si la prise de drogue est comparable à une descente en parapente dans les plaines du Rhône. De réapprendre à notre cerveau à fonctionner sans drogue, c’est de faire la patrouille des glaciers, illustre habilement Nicolas Donzé.
Pour en savoir plus sur des expériences faites sur des rats concernant les drogues, nous vous invitons à écouter notre chronique en entier.