La cocaïne, un "super super stimulant mortel"
Si on sait tous que la drogue, c'est mal, Nicolas Donzé, notre spécialiste en addiction est là pour nous faire comprendre pourquoi.

Si la feuille de coca est consommée depuis la nuit des temps par les civilisations précolombiennes. La cocaïne est de plus en plus présente dans notre société et consommée de plus en plus jeune.
Qui la consomme?
Si avant, la cocaïne jouissait d’une réputation sulfureuse. On pensait que seulement l’élite avait les moyens d’en consommer. Les images d’artistes, de musiciens dépendant à la poudre blanche sont malheureusement de lointains souvenirs. En effet, des études ont démontré que cette drogue est consommée, notamment par des adolescents.
Un « super super stimulant »
La cocaïne détient une molécule qui agit en bloquant des neurotransmetteurs. Ils agissent sur 3 types de transmetteurs en particulier ceux de la dopamine, de la sérotonine et de la noradrénaline. Les effets sont donc multiples : une sensation de plaisir intense, un boost de confiance en soi et une sensation de puissance.
Un grand danger
Si au tout début, la prise de cocaïne va s’apparenter à un début d’histoire d’amour. Avec le temps et l’accoutumance, il faudra prendre plus en plus de substance pour ressentir les mêmes effets. Ensuite, sniffer ne suffira plus, il faudra l’injecter directement dans le système sanguin et pour les plus accrocs, le crack sera l’étape ultime. Mais cette consommation va de pair avec ses risques pour la santé. On estime que le risque d’infarctus augmente de l’ordre de 20 X.
Pour en connaître plus sur cette drogue comme, par exemple, combien faut-il de kilo de feuilles de coca pour faire 1 kilogramme de cocaïne, vous pouvez écouter notre chronique ci-dessous.
