L'attitude à adopter face aux pesticides
On parle du jardin familial aujourd'hui avec la cheffe du service valaisan de l'environnement, Christine Genolet-Leubin. On aborde le thème des pesticides et de leur utilisation.
On parle de l'utilisation des pesticides dans les jardins privés en compagnie de Christine Genolet-Leubin, la patronne de l'environnement valaisan. On commence par définir ce que l'on regroupe sous le terme pesticide: ce sont donc tous les produits chimiques de synthèse tels que les insecticides, les fongicides, les herbicides. Leurs ingrédients nuisent à la santé et à l'environnement.
Les recommandations pour leur utilisation
Il est recommandé aux jardiniers du dimanche d'éviter, dans la mesure du possible, d'utiliser des pesticides et de faire au maximum du jardinage naturel. Si vraiment, l'utilisation de pesticide est indispensable, ils doivent être utilisés de manière sélective et avec la plus grande prudence.
Avant toute chose, il faudrait commencer avec des biopesticides, qui sont d'origine naturelle et qui ont peu d'effets secondaires tout en étant efficaces.
Attention à l'eau du lac
Si vous décidez de tout de même utiliser des biopesticides, ne faites surtout pas d'application préventive. Il faut également être très attentif à la manière dont vous les appliquez pour qu'ils ne finissent pas emportés par la pluie dans l'eau du Rhône qui finira dans l'eau du lac Léman.
Il faut les utiliser par temps sec, doux et sans vent (si il pleut juste après les avoir appliqués, ils risquent de finir dans les cours d'eau).
Déposer les contenants dans les points de vente ou de collecte. Et ne pas les utiliser pour l'entretien des routes, places, chemins, terrasses ou toits privés.
Guide du canton du Valais
Le Guide naturel du jardinage a été élaboré en collaboration avec la CIPEL (commission internationale pour la protection des eaux du Léman) et est à disposition de tous sur le site: www.vs.ch/sen
Retrouvez l'entretien dans le lien audio ci-dessous.