Festival de théâtre amateur à Evolène les 16 et 17 septembre
Evolène s'apprête a accueillir huit troupes de théâtre amateur venant des quatre coins de Suisse. La Biennale Suisse du Théâtre d'Amateurs se tiendra les 17 et 18 septembre. Fabrizia Montanari, présidente du comité d'organisation est notre invitée ce matin.
On place le décors d'emblée ce matin avec notre invitée Fabrizia Montanari, présidente du comité d'organisation de la Biennale Suisse du Théâtre d'Amateurs qui se tiendra les 17 et 18 septembre à Evolène.
Les Suisses aiment faire du théâtre
On compte de nombreuses troupes de théâtre amateur en Suisse, nous explique Fabrizia Montanari. La Biennale a pour objectif de valoriser cet art de le propulser sur le devant de la scène, de montrer le savoir-faire, et de rassembler les amateurs de théâtre des quatre régions linguistiques. C'est aussi l’opportunité de faire connaître une région de Suisse ; sa culture, son patrimoine, sa langue, ses passions au travers des troupes.
Comment explique-t-on cet attrait pour le théâtre ?
Pour Fabrizia Montanari, cet attrait s'expliquerait par le besoin de la population de se glisser dans la peau d'un autre, et du besoin de se divertir ainsi que pour certaines régions de Suisse de faire vivre une langue, un dialecte qui se perd.
Fabrizia Montanari a aussi une jolie petite anecdote sur la raison pour laquelle Evolène a été choisi cette année pour accueillir la Biennale. Retrouvez cette anecdote et la programmation dans les vidéos ci-dessous.