Eteindre les radiateurs et mettre des gros pulls pour faire face à la crise de l'énergie
On se rend en France, dans le département de l'Oise dans "A vous les Studios" ce matin. Une Valaisanne expatriée sur place, Laura Lemoine, nous parle de l'actu de sa région d'adoption et des factures d'électricité qui angoissent.
Ironie du sort ce matin dans "A vous les Studios", c'est notre animateur Français Alexis, qui interviewe une Valaisanne, Laura Lemoine, expatriée en France...
Sécheresse dans l'Oise
Après des vacances en famille en Valais, Laura nous explique qu'elle a retrouvé sa région dans un état toujours aussi sec. Le mois de juillet 2022 remporte la palme du mois le plus avare en pluie dans l’Oise.
L'inflation qui inquiète
"Financièrement, là, ça devient un peu anxiogène", nous explique Laura qui a peur de voir sa facture d'électricité prendre l'ascenseur. Des amis à elle, on eu leur facture d'électricité qui est passée de 140 euros par mois à 425 euros !
Comme en Suisse, des coupures d'électricité sont à prévoir, mais elles ne devraient toucher que les entreprises et non pas les particuliers.
La solution est toute trouvée
Le sourire est forcé, mais Laura nous explique qu'elle envisage effectivement de mettre de gros pulls cet hiver pour faire face à cette situation.
La rentrée des classes
Sujet un peu plus léger, la rentrée des classes c'est pour tout bientôt. Laura est maman de trois enfants qui vont prendre à nouveau le chemin de l'école demain. Après deux mois à la maison avec eux, Laura est ravie de les voir retrouver leur bancs d'école.
Et pour conclure cet entretien, Alexis demande à Laura si elle n'a pas une dernière petite info insolite... La réponse est plus qu'insolite ! Elle est à découvrir dans l'audio en lien ci-dessous.