Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Rhône et Fun
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Du sucre résiduel dans les vins !

Notre expert œnologue Xavier Bagnoud nous rejoint chaque jeudi sur Rhône FM au micro de Jo pour nous offrir ses lumières sur le vin.

Fred Gamez
Frédéric Gamez, Rédaction Rhône FM
22 juin 2023, 11:45
red-wine
red-wine ©Pixabay

Le sujet du jour ? Le sucre résiduel dans les vins !

Xavier a une grande passion pour les vins doux, et pour lui ces vins sont immortels. Les vins liquoreux se gardent bien, ce qui n’est pas le cas pour les vins rouge et blanc, et pourtant… il y en a de moins en moins, les gens en achètent moins, notamment par le biais de fausses croyances font leur effet : les vins doux auraient plus d’alcool que les autres, ce qui est faux, trop de sucre également.

Le sucre du vin

Ce n’est pas du saccharose, mais du glucose et fructose ! Paradoxalement, les vins liquoreux se vendent moins, mais la génération actuelle aime bien le sucre dans le vin. Les œnologues s’aperçoivent qu’il est très difficile de trouver un bel équilibre avec peu de sucre résiduel.

4 à 5 grammes par litre

Pour du vin avec peu de sucre résiduel alors que pour un vin liquoreux, il y a de 130 à 170 grammes de sucre résiduel par litre. Xavier Bagnoud classe les vins en 4 catégories : le vin sec (sans sucre) – vin moelleux (jusqu’à 5-6 grammes) – vin doux (jusqu’à 50 grammes) et les vins liquoreux.

Plusieurs manières d'obtenir ce sucre

Bloquer la fermentation : quand les levures transforment le sucre en alcool, en refroidissant la cuve de manière très nette, les levures vont s’arrêter de travailler - Créer un assemblage : assembler deux vins avec plus de sucre et moins de sucre - créer un vin médecin : avec beaucoup de sucre pour l’ajouter dans d’autres vins - Édulcoration du vin : du mou (jus de raisin concentré) qui donne du sucre pur liquide de raisin à rajouter dans le vin.

Le sucre n’est pas l’avenir du vin

On va permettre aux personnes de continuer à boire du vin avec un peu de sucre résiduel pour faire du commerce, mais ce n’est pas l’avenir du vin d’avoir du sucre partout ! Un grand vin de terroir se doit d’être sec. Xavier Bagnoud aborde ce sujet aujourd’hui et conseille de diversifier la consommation de vins !
 

Frédéric Gamez
Tags de l’article
Rhône et Fun Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia