Du sucre résiduel dans les vins !
Notre expert œnologue Xavier Bagnoud nous rejoint chaque jeudi sur Rhône FM au micro de Jo pour nous offrir ses lumières sur le vin.

Le sujet du jour ? Le sucre résiduel dans les vins !
Xavier a une grande passion pour les vins doux, et pour lui ces vins sont immortels. Les vins liquoreux se gardent bien, ce qui n’est pas le cas pour les vins rouge et blanc, et pourtant… il y en a de moins en moins, les gens en achètent moins, notamment par le biais de fausses croyances font leur effet : les vins doux auraient plus d’alcool que les autres, ce qui est faux, trop de sucre également.
Le sucre du vin
4 à 5 grammes par litre
Pour du vin avec peu de sucre résiduel alors que pour un vin liquoreux, il y a de 130 à 170 grammes de sucre résiduel par litre. Xavier Bagnoud classe les vins en 4 catégories : le vin sec (sans sucre) – vin moelleux (jusqu’à 5-6 grammes) – vin doux (jusqu’à 50 grammes) et les vins liquoreux.
Plusieurs manières d'obtenir ce sucre
Le sucre n’est pas l’avenir du vin
On va permettre aux personnes de continuer à boire du vin avec un peu de sucre résiduel pour faire du commerce, mais ce n’est pas l’avenir du vin d’avoir du sucre partout ! Un grand vin de terroir se doit d’être sec. Xavier Bagnoud aborde ce sujet aujourd’hui et conseille de diversifier la consommation de vins !
