Rhône et Fun
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
Des plantes envahissantes dans nos vignes ?
Des plantes envahissantes dans nos vignes ? Oui c'est le cas ! Et on en parle ce matin avec Mike Favre, vigneron & encaveur à St Pierre de Clages au micro de Patrick

road
©Pixabay
Un sujet ô combien central en viticulture que nous expose ce matin Mike Favre !
Des plantes invasives qui viennent par le biais de la nature et l’aide d’oiseaux, le vent, par les jardineries et autre et qui arrivent à déstabiliser le milieu de la vigne, ce que chaque spécialiste du domaine nomme : La gestion des néophytes envahissantes ! Ce genre de soucis, Mike n’en avait pas dans sa jeunesse dû à l’utilisation d’herbicide, ce qui ne se fait plus de nos jours pour le bien de l’écologie, de l’écosystème de la biodiversité.
Aujourd’hui certaines plantes qui déstabilisent la vigne deviennent un véritable problème et d’autres comme l’arbre à papillon, le buddleia qui est une jolie plante au demeurant, ou encore la pomme du diable, extrêmement toxique, donne du job supplémentaire au vigneron à l’éradication.Un travail supplémentaire qui commence déjà en début d’année dans les vignes pour les brûler en finalité à la Satom, sans en disperser les graines.
Le vigneron peut accepter beaucoup de plantes mais il ne faut pas qu’elles détruisent le système établit.
Votre publicité ici ? Contactez-nous !