Dent de Valerette: une croix et une vue magnifique
Une belle randonnée qui vous permettra d'avoir une vue rare sur la plaine du Rhône jusqu'au début du lac Léman. A 2058 m d'altitude, vous aurez de quoi repaître vos yeux ébaubis.

Sébastien de Valrando nous parle aujourd’hui d’une randonnée au-dessus de Monthey qui vous permettra de rejoindre un des sommets valaisans accessibles en chemin pédestres. Ce sommet s’appelle « La Dent de Vallerette » et elle n’attend que vous.
Parcours
En partant des Giettes au-dessus de Monthey, vous passerez le plus clair de votre temps dans la forêt qui vous protègera de la chaleur. Sur le parcours, vous aurez la possibilité de vous arrêter à l’Auberge de Chindonne qui est bien exposée au soleil pour profiter de sa terrasse. Le sommet est à 2058 m d’altitude. Comptez entre 4 et 5 km de marche avec 2h30 pour la montée et 2h00 pour la descente. Attention tout de même, le dénivelé positif est de 850 m. Ce qui fait que cette marche reste accessible mais de préférence pour les marcheurs au pied sûr.
A l’arrivée
Une fois arrivé en haut de cette marche, vous pourrez profiter d’une vue dont on n’est pas habitué. Vous pourrez voir la plaine du Rhône jusqu’au début du Lac Léman. Mais vous pourrez aussi découvrir de vos propres yeux la magnifique croix en fer forgé qui se tient au sommet de la Dent. Pour les pique-niques, un abri récemment rénové par des bénévoles vous permettra de profiter d’un pique-nique bien mérité à l’abri du vent et du soleil mais avec une baie vitrée pour profiter de la vue.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de Monthey tourisme ou de Valrando.
Belle balade à tous.