Comment bien cultiver nos tomates ?
François Berthod de chez Landi était au micro de Malena pour nous offrir de bons conseils et ce matin, un sujet d’actualité : les tomates !

Un peu d’histoire
Les tomates sont originaires d’Amérique du Sud, puis ramenées par les conquistadors ! Au tout début, elles étaient utilisées comme plante ornementale, car les spécialistes suspectaient qu’elles étaient toxiques. De nos jours, les variétés sont quasi infinies : les tomates cerise, les classiques dont celles qui sont en grappes, les côtelées, les pointues et tant d’autres… plus de 2500 variétés existent à travers le monde.
Les cultiver
Pailler le pied
Mettre au pied : soit des déchets de jardin ou de la paille pour éviter un trop-plein d’évaporation et que le taux d’humidité soit plus stable. Le risque est que vos plants de tomates souffrent de la maladie « du cul noir » se traduisant par un rond noir sur la pointe de la tomate qui va l’empêcher de totalement mûrir et surtout… bien vous enlevez les feuilles basses qui touchent le sol pour éviter tout autre maladie.
Un fruit climactérique
Les bienfaits
Les bienfaits de la tomate sont multiples : excellente pour éliminer les mauvaises graisses, elle diminue l’hypertension grâce à sa richesse en potassium, et vous pouvez la conserver en sauce en bocaux ou congelée. Le conseil perso de François Berthod ? Pourquoi ne pas les faire sécher par déshydratation afin d’avoir la possibilité durant la période d’hiver, de pouvoir vous faire de bons pestos rouges ! miam, miam…
