Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Rhône et Fun
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Comment bien cultiver nos tomates ?

François Berthod de chez Landi était au micro de Malena pour nous offrir de bons conseils et ce matin, un sujet d’actualité : les tomates !

Fred Gamez
Frédéric Gamez, Rédaction Rhône FM
17 juil. 2023, 11:10
tomatoes
tomatoes ©Pixabay

Un peu d’histoire

Les tomates sont originaires d’Amérique du Sud, puis ramenées par les conquistadors ! Au tout début, elles étaient utilisées comme plante ornementale, car les spécialistes suspectaient qu’elles étaient toxiques. De nos jours, les variétés sont quasi infinies : les tomates cerise, les classiques dont celles qui sont en grappes, les côtelées, les pointues et tant d’autres… plus de 2500 variétés existent à travers le monde.

Les cultiver

La première chose la plus importante est de gérer l’humidité. L’arrosage est primordial puisque la tomate ne supporte ni la sécheresse, ni un sol trop humide. Et pourtant… la tomate est un légume facile ! Il faut simplement éviter les fluctuations d’humidité.

Pailler le pied

Mettre au pied : soit des déchets de jardin ou de la paille pour éviter un trop-plein d’évaporation et que le taux d’humidité soit plus stable. Le risque est que vos plants de tomates souffrent de la maladie « du cul noir » se traduisant par un rond noir sur la pointe de la tomate qui va l’empêcher de totalement mûrir et surtout… bien vous enlevez les feuilles basses qui touchent le sol pour éviter tout autre maladie.

Un fruit climactérique

Est un fruit que l’on peut récolter non mature, puis qui va mûrir dans le panier. Dès que votre tomate à une face rouge, vous pouvez la récolter pour suivre ainsi le protocole naturel de la maturation. De ce fait, votre récolte sera plus prolifique. En ce moment, c’est la période ou le fruit se forme, donc vous pouvez utiliser traiter vos tomates, soit par le biais du chimique, soit par le biais d’un purin de presle ou d’une infusion de sauge qui vont les protéger.

Les bienfaits

Les bienfaits de la tomate sont multiples : excellente pour éliminer les mauvaises graisses, elle diminue l’hypertension grâce à sa richesse en potassium, et vous pouvez la conserver en sauce en bocaux ou congelée. Le conseil perso de François Berthod ? Pourquoi ne pas les faire sécher par déshydratation afin d’avoir la possibilité durant la période d’hiver, de pouvoir vous faire de bons pestos rouges ! miam, miam…
 

Frédéric Gamez
Tags de l’article
Rhône et Fun Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia