Ce matin, un peu d’histoire dans Good Morning Valais
Geneviève et Alexandre Levine étaient les invités de Sébastien et Fabrice, pour nous faire découvrir leur tout dernier ouvrage « Le Cardinal Schiner, objet de ma vengeance »

L’histoire du Valais est un sujet qui passionne Geneviève et Alexandre Levine
Car l’histoire Valaisanne est riche d’événements et les deux auteurs aiment évoluer dans ce terrain de jeu précis. Alexandre Levine est Russe d’origine, et vit en Valais depuis 1998 ! Il a découvert notre beau canton et est tombé dans la marmite de son histoire. Son souhait le plus cher, au fil des années : raconter ce patrimoine au public. Geneviève, son épouse, est une sédunoise pure souche et a été « contaminée » par la passion de son mari. Cela fait une dizaine d’années qu’elle s’est plongée littéralement sur le sujet.
« Le Cardinal Schiner, objet de ma vengeance »
Est un roman graphique sortit en début de semaine et l’histoire se porte sur le Cardinal Schiner. Alexandre Levine a mis en place deux personnages fictifs pour raconter cette histoire afin que le lecteur ne s’ennuie pas ! Une jeune fille et un homme âgé sont les deux personnages principaux, et à travers leurs vies, le lecteur comprend qui était Mathieu Schiner.
Un roman avec un double objectif
Cet ouvrage est conçu comme une bande dessinée : esthétique et pédagogique ! Pour tous les dessins, Alexandre a travaillé main dans la main avec les historiens, toutes les personnes connaissant l’architecture valaisanne, et pour les dessins des costumes, ils étaient inspirés de vieux manuscrits.
L’importance de l’évêque
Selon Geneviève ? Par sa situation centrale dans les alpes et l’Europe, le Valais avait en particulier au 16e siècle, une importance stratégique énorme du fait des guerres d’Italie qui faisaient rage au sud à l’époque et le Vatican et d’autres puissants du continent s’y battaient férocement, et amenaient toujours plus de troupes, tandis qu’au nord, nous avions la naissante de la Confédération Suisse qui était pourvoyeuse de mercenaires très qualifiés et très craints, et Mathieu Schiner a su construire sa brillante carrière en étant la courroie de transmission entre ces deux mondes.
Découvrir l’Histoire mouvementée du Moyen Âge Valaisan
Le Scénario et les textes sont de Geneviève et Alexandre Levine, quant aux illustrations, elles sont d’Alexandre Levine. Ils seront en séance de dédicaces, le 2 décembre prochain à « La Liseuse » à Sion, le 20 décembre chez « Des livres et Moi » à Martigny et le 22 décembre à la « librairie du corbac » à Sion.
« Le Cardinal Schiner, objet de ma vengeance » est disponible aux éditions Favre