Rhône et Fun
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
C'est la semaine de la formation professionnelle !
Tanja Fux, cheffe du service de la formation professionnelle en Valais est passée nous rendre visite ce matin dans Good Morning Valais pour nous présenter : La semaine de de la formation professionnelle !

Tanja Fux - Cheffe du service de la formation professionnelle VS
©RhoneFM
Une journée ce n’était pas assez
Tanja Fux est très heureuse que cet événement se réalise sur une semaine, pour montrer et démontrer toutes les possibilités et les enjeux de la formation professionnelle en Valais. C’est un modèle à succès qui a de l’intérêt pour tout le monde, une offre qui ouvre toutes les portes aux jeunes. Les enjeux sont plus complexes que dans le passé pour les entreprises demandeuses qui cherchent la relève pour la suite.
Les domaines les plus appréciés et ceux qui le sont moins
Il y a de l’intérêt pour de nombreux métiers, mais la tendance actuellement, est fixée sur le social, et dans les autres domaines, il n’y a moins de réponses positives. Tous les métiers artisanaux sont en manque de demande et la main d’œuvre est très recherchée dans les domaines de la construction, du tourisme, de la gastronomie, de la restauration et de l’industrie.
Les parents à convaincre
Les possibilités de carrière pour les jeunes sont très intéressantes chez nous en Valais, certains métiers artisanaux sont moins pénibles qu’auparavant, de nombreuses PME sont là pour les accueillir et les former. Le service de la formation professionnelle en Valais se doit de convaincre les parents.
Changer de carrière pour des adultes
Il y a de plus en plus d’offres qui correspondent vraiment aux besoins des adultes, car ils ne sont plus en études ou en formations. La reconversion professionnelle est une des pistes qui faut développer et c’est le cas dans certains domaines tels que les EM. Pour valider les compétences, il leur faudra un diplôme pour se reconvertir.
Toute cette semaine, de nombreux invités se succéderont sur Rhône FM dans Good Morning valais et pour plus d’info : Ici !
Votre publicité ici ? Contactez-nous !