Après plusieurs semaines de controverse, William Routo devient officiellement président du Kenya
Direction l'Afrique de l'Est dans "A vous les studios"ce matin. On y retrouve le sportif valaisan Alexandre Jodido, qui s'entraine à la course à pied au Kenya depuis trois hivers. Il nous parle de l'actualité sur place.
Alors qu'à Sion il est 06h12, au Kenya il est 07h12. A cette heure-ci, normalement, Alexandre Jodido est déjà en train de courir, mais ce matin il pleut et il est mieux dans son lit à répondre aux questions de Sébastien et Fabrice. Bah oui, il ira s'entrainer lorsque il ne pleuvra plus.
Nouveau président élu au Kenya
William Ruto, qui a vu sa victoire validée la semaine dernière par la Cour suprême après des accusations de fraudes portées par son rival Raila Odinga, a officiellement pris la tête du pays. Ruto avait été élu le 9 août avec 51% des voix et l'autre candidat avait contesté le vote. Alex nous explique qu'il y a donc eu un recomptage et que finalement c'est bien Ruto qui préside dorénavant le pays.
Les promesses électorales
Alex se dit mal placé pour juger si ce nouveau président sera bien ou pas, mais il nous explique que William Ruto a déjà promis au peuple de faire en sorte de baisser le prix du gaz et de la farine. Cela prendra du temps, mais les Kényans ont bon espoir.
En route vers une meilleure parité homme-femme
Les femmes politiques kényanes ont réalisé une percée historique lors des dernières élections. Elles ont décroché 26 sièges de députées. Le nombre de femmes élues avait déjà progressé en 2017, pour atteindre environ 20% de l’Assemblée nationale. Le Kenya reste toutefois loin de certains de ses voisins, comme le Rwanda, en termes de parité.
Allô, allô ?
Et c'est à ce stade de l'entretien que le réseau nous joue des tours... Alors comment Sébastien et Fabrice ont conclu l'interview ? La réponse dans le lien audio ci-dessous.
Et « Hakuna matata »…