Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Rhône et Fun
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Affiner son fromage chez soi, est-ce une bonne idée ?

Claude Luisier, notre affineur de Leytron, était au micro de Patrick ce matin pour nous parler d’un sujet ô combien précieux : Affiner son fromage chez soi !

Fred Gamez
Frédéric Gamez, Rédaction Rhône FM
30 mai 2023, 11:00
cheeses
cheeses ©Pixabay

Un kit

La question est souvent posée à Claude, et à cet effet, il en train de créer un kit pour la fabrication de fromage. L’idée est de se fier à un protocole précis pour fabriquer son propre fromage chez soi après avoir acheté son lait ! Ce kit sera dédié à la fabrication de fromage tel que : des tomes, des fromages frais à déguster très rapidement.

Affiner

C’est amener à maturité un fromage que nous aurions fabriqué dans notre propre cave, car le climat dans ce lieu est essentiel pour le réaliser. La température se doit d’être à 12° constantes dans une cave, 92% d’humidité pour faire évoluer durant 3 mois le produit. De plus, pour affiner un fromage, vous devez en avoir au minimum une cinquantaine d’autres pour que le champignon qui vient sur la croûte du fromage puisse passer de l’un à l’autre.

« Amorger » la cave

Ce sont des champignons qui se développent très vite ! À l’alpage, en début de saison, les paysans ont du mal à amorger et le fromage ne prend pas de couleur. Aujourd’hui, on trouve de la morge en poudre, mais il est aussi possible d’utiliser l’eau de lavage dans les laiteries pour pouvoir faire démarrer la morge dans la cave.

Selon Claude Luisier :  Affiner chez soi est une idée à oublier ! 
 

Frédéric Gamez
Tags de l’article
Rhône et Fun Suisse Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia