À l’époque du « Téléjournal », il était journaliste et présentateur du 19h30 à la RTS !
Ce matin, on le découvrait en tant qu’auteur dans Good Morning Valais… Hubert Gay-Couttet était l’invité de Sébastien et Fabrice.
L’origine de cette belle histoire
Hubert Gay-Couttet est le descendant de 4 générations de passionnés qui se sont exprimées à travers la photographie de montagne depuis 1850. Une partie de la famille (les Couttet) était installée à Chamonix, et les Gay étaient Valaisans. Son grand-père, Michel Couttet, agriculteur de montagne, a été le premier à Chamonix, à créer un magasin de photographies après s’être initié aux premiers appareils photos de l’époque.
Deux fils
Michel Couttet à deux fils : Auguste et Adolf… le premier va devenir un véritable photographe, après des études à Genève, puis développe son talent, travaille en studio, grimpe en montagne et amorce l'épopée des Gay-Couttet. Vient ensuite l’apport Valaisan avec Justin qui s’initie à la photo en pleine époque de la carte postale et saisie cette opportunité. Puis le Père de notre invité ce matin entre en scène, Roland, digne successeur d’Auguste, qui apprend le métier de photographe en Suisse et aura une carrière dans le métier de photographe de montagne.
« Les Photographes Gay-Couttet – Un siècle d’images autour du Mont-Blanc »
Un hommage rendu à cette famille de croqueurs de cimes, une histoire franco-valaisanne que nous raconte Hubert Gay-Couttet avec passion dans cet ouvrage. Très jeune, le père de notre invité l’initie au métier ! De nombreux aspects le fascinaient… l’odeur des produits, le développement et les tirages, puis à l’âge de 14 ans, les prises de vues en montagne.
« Les Photographes Gay-Couttet – Un siècle d’images autour du Mont-Blanc » est disponible aux éditions Slatkine.
Hubert Gay-Couttet est en séance de dédicaces ce samedi dès 16h00 à « La Liseuse » à Sion, puis le 20 décembre prochain à 17h00 chez « Des Livres et Moi » à Martigny.