42 degrés en Californie
Direction les Etats-Unis d'Amérique ce matin dans "A vous les Studios". On y retrouve un expatrié valaisan installé en Californie qui nous parle de l'actualité sur place.
Une fois n'est pas coutume, on parle météo avec notre expatrié valaisan, Philippe.
Canicule historique
Le mercure a atteint 42 degrés aujourd'hui près de Los Angeles en Californie. Même si Philippe est exaspéré par les medias qui accentuent le fait que c'est une "canicule historique", en nous expliquant que chaque mois de septembre, des vagues de chaleurs sont au rendez-vous dans ce coin du pays, il doit admettre que le thermomètre monte particulièrement haut cette année. D'autant plus qu'il n'a pas la climatisation installée chez lui... et dormir lorsqu'il fait 32 degrés à minuit, ce n'est pas évident, nous assure-t-il. La bonne nouvelle c'est que les magasins de ventilateurs sont en train de faire fortune, dit-il avec une pointe d'ironie.
Les grandes entreprises californiennes se syndicalisent
Autre actualité californienne, c'est le mouvement de syndicalisation qui parcoure le pays. Ces derniers mois, aux États-Unis, des employés ont multiplié les efforts pour se syndiquer. Parfois, avec succès, comme dans des entrepôts du géant Amazon ou chez Starbucks. L'idée a quelque chose de révolutionnaire, dans un pays où chaque entreprise est maître chez elle, et où les syndicats sont souvent considérés comme des agitateurs professionnels qu'il convient de tenir à l'écart des grandes décisions.
Et Philippe conclut en nous détaillant son menu du soir, aussi chamboulé par la vague de chaleur. Alors si vous souhaitez savoir ce qu'il aura dans son assiette, écoutez le podcast ci-dessous.