Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Politique
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

St-Gingolph et Port-Valais : des citoyens veulent relancer la fusion des voiries

Des citoyens gingolais veulent donner une deuxième chance à la fusion des services techniques de St-Gingolph et Port-Valais. A travers une initiative, ils demandent que le projet soit soumis au vote de la population.

Fond Neutre photo
Rédaction Rhône FM, Rédaction Rhône FM
17 mai 2021, 16:32
Munie de 115 signatures, l'initiative a été déposée ce lundi matin à l'administration communale de St-Gingolph.
Munie de 115 signatures, l'initiative a été déposée ce lundi matin à l'administration communale de St-Gingolph. ©

Enterré en décembre 2019 par l'assemblée primaire gingolaise, le projet de fusion des services techniques de St-Gingolph et Port-Valais refait parler de lui. Ce lundi matin, une initiative émanant d'un comité citoyen a été déposée auprès de l'administration communale de St-Gingolph. Munie de 115 signatures, elle demande à l'exécutif de "permettre à tous les citoyens de la commune de se positionner lors d'une votation populaire". Les signataires du texte souhaitent également que la population soit informée "au fur et à mesure de l'avancement de ce dossier". Ils désirent notamment connaître les aspects techniques et financiers du projet, son implication pour les collaborateurs et ses avantages sur la gestion et le budget de la voirie.

Irrecevable

Président de St-Gingolph, Damien Roch l'annonce d'entrée : l'initiative est irrecevable. "Il aurait fallu 118 signatures pour que le texte soit valable", précise l'élu, en place depuis janvier. L'exécutif prend toutefois acte de la démarche, qui témoigne selon Damien Roch de la volonté d'une partie de la population - près d'un votant sur cinq - de concrétiser ce rapprochement. "Le conseil communal reste à l'écoute et continuera à chercher des solutions".   

Autre forme      

Dans sa version initiale, le projet baptisé "Service Technique du Haut-Léman SA" prévoyait la création d'une société anonyme de 25 collaborateurs, mandatée par les deux communes pour assurer la gestion des travaux publics, des services industriels et des bâtiments. "Ce modèle n'a plus lieu d'être", déclare le président gingolais. "Il était pleinement lié au projet refusé par l'assemblée primaire gingolaise en décembre 2019". Et l'élu d'affirmer que d'autres pistes peuvent être étudiées. "Et pas uniquement pour les services techniques".         

RB
Tags de l’article
Politique Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia