Live Actualités Services
Rhône Fm
Podcasts Replays Rhône TV
Podcasts Replays Rhône TV
Publicité
Politique
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

St-Gingolph : pour limiter les bouchons sur la route, faut-il développer le transport en bateau ?

Quatre parlementaires valaisans ont déposé un postulat demandant de mettre en service plus rapidement que prévu une nouvelle liaison lacustre. L'objectif est de réduire les nuisances du trafic routier dans la région du Haut-Lac.

Thomas Schürch
Thomas Schurch, Rédaction Rhône FM
06 nov. 2021, 14:13
Juillet 2020 a Vevey, Image d'illustration
Juillet 2020 a Vevey, Image d'illustration ©Keystone-ATS

"Il faut accélérer l'introduction d'une nouvelle liaison lacustre vers la rive vaudoise". C'est ce que demandent 4 députés valaisans issus de divers partis: on y trouve deux Verts, une PLR et une PDC. Ils ont déposé en juin dernier un postulat au Grand Conseil valaisan.

Oui aux transports par bateau !

Le canton du Valais n'est pas contre l'idée de développer davantage les liaisons par bateau. Il  affirme analyser la possibilité d'instaurer une nouvelle liaison navigable sur le Léman "à l'horizon 2030". Un délai bien trop long, répondent les auteurs du texte. Ils souhaitent une mise en service dès 2027, en même temps que celle du tronçon ferroviaire du Tonkin entre St-Gingolph et Evian. (RER Sud-Léman).

Objectif :désengorger la route

Les quatre députés considèrent que cette nouvelle liaison lacustre permettrait de désengorger les routes du Haut-Lac. C'est pourquoi ils demandent également que le Canton prenne en mains le projet, actuellement piloté par le Canton de Vaud. Ils estiment que "ce sont principalement les riverains des villages valaisans du Haut-Lac qui sont impactés par les nuisances du trafic routier pendulaire". Ce postulat sera traité au Grand Conseil le 18 novembre prochain.

Florian Papilloud/TS
Tags de l’article
Politique Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
rhône FM
Rhône Fm
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia