Sondage des médias valaisans : vers une perte de la majorité absolue du PDC au Conseil d'Etat
Si les Valaisannes et Valaisans avaient voté à la mi-février, la majorité absolue du PDC au gouvernement valaisan serait tombée. C'est ce que dit un sondage commandé par les médias valaisans et qui voit aussi Frédéric Favre réaliser un carton. Confirmation ou pas le 7 mars.

"Une perte de siège pour le PDC semble possible".
C'est la conclusion d'un sondage de l'institut Sotomo réalisé à la demande des médias valaisans en vue de l'élection du prochain Conseil d'Etat.
Selon cette enquête en ligne conduite du 12 au 17 février, Roberto Schmidt et Frédéric Favre feraient la course en tête. Avec respectivement 50% et 48% des intentions de vote, ils pourraient même rêver d'une élection dès le premier tour.
Suivent : Christophe Darbellay, 44%, Mathias Reynard, 42%, et Franz Ruppen, 41%.
Serge Gaudin en danger mais en embuscade
Si les urnes devaient confirmer ce classement, cela signifierait la fin de la majorité absolue du PDC au gouvernement huit ans après la perte de cette même majorité absolue au Grand Conseil. Serge Gaudin, le 3e candidat démocrate-chrétien, est en effet un peu en retrait. Il obtiendrait 36% des suffrages.
Quant aux deux candidates des Verts, elles sont bien plus loin mais tout de même créditées de 22% des voix pour Brigitte Wolf et 21% pour Magali di Marco. Il y a quatre ans, le candidat écologiste Thierry Largey avait recueilli 14.7% des votes. Mais il y avait alors 13 prétendants au premier tour.
Les résultats de ce sondage sont bien sûr à prendre avec précaution. Il y a quatre ans, ce même institut donnait par exemple Oskar Freysinger 4e alors que le conseiller d'Etat UDC n'avait finalement pas été réélu.
Après vérification et épuration des données, les avis de 3829 personnes ont été retenus. La marge d'erreur est de +/- 2.6 points.
La principale surprise de ce sondage Sotomo réside dans le résultat que l'on prête à Frédéric Favre, en particulier dans le Haut-Valais.
Il y a quatre ans, il y avait obtenu 7'547 suffrages au 2e tour soit 21.4% des voix, un record pour un candidat PLR au Conseil d'Etat.
Si, cette année, Frédéric Favre devait effectivement atteindre les 41% dans la partie germanophone du canton comme le prédit l'institut, cela signifierait, sur la base d'une participation à 62%, qu'il frôlerait les 15'000 voix, deux fois plus qu'en 2017, millésime déjà exceptionnel pour le PLR dans le Haut-Valais.
Dans le Valais romand, les perspectives sont plus réjouissantes encore pour le chef du département de la sécurité, des institutions et du sport. Il est annoncé premier, tant dans le Valais central (49%) que dans le Bas Valais (53%), devant Mathias Reynard (47% dans le Centre et le Bas).
