Simonetta Sommaruga vante l'esprit pionnier des Valaisans à Saas-Balen
La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga était dimanche soir dans le Haut-Valais. Elle y a rappelé l'esprit pionner des Valaisans qui ont construit les bisses.

Tout le monde en Suisse compte sur l'énergie hydraulique et donc sur le Valais. Les propos tenus dimanche soir dans le Haut-Valais par la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga à l'occasion du 1e août.
La Bernoise y a vanté l'esprit pionnier des Valaisans. Cet esprit, qui a présidé au développement de l'énergie hydraulique, est plus nécessaire que jamais à l'heure du tournant énergétique, a-t-elle fait valoir. Quand la Russie ferme les vannes de ses gazoducs, l'eau est plus précieuse que jamais.
"Comme l'ont fait vos ancêtres avec les bisses en Valais, nous devons prendre notre destin en main", a martelé la cheffe du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication. Il faut concilier les intérêts énergétiques et environnementaux. "C'est à la génération actuelle d'agir", a souligné Simonetta Sommaruga.