Sierre publie son plan d'affectation des zones révisé. "Pas de révolution" selon le conseil communal
C'est une obligation légale à laquelle se soumet la ville de Sierre. Elle publie ce vendredi son plan d'affectation de zones révisé.
Quel visage aura la ville de Sierre à l’horizon 2040 ? C’est la question que s’est posée la commune, dans le cadre de la révision de son plan d’affectation de zone.
Pour répondre aux exigences de la loi sur l’aménagement du territoire, cet outil notamment doit être revu d’ici 2026. Pour la commune, cela représente un travail de fond sur quatre à cinq ans qui est désormais à bout touchant.
Ce nouveau PAZ est publié vendredi dans le bulletin officiel. La population peut désormais découvrir ce qui l’attend pour les décennies à venir, où se situeront par exemple les quartiers industriels, les zones de loisirs et quels sites seront préservés dans un souci de protection de la nature ou du paysage.
« Ce qu’on veut vraiment, c’est donner des outils qui vont permettre de développer harmonieusement le territoire de la ville pour les quinze à trente prochaines années »
Anthony Lamon, conseiller communal sierrois en charge de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme
Le conseiller communal en charge de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme Anthony Lamon avertit : il n’y aura pas de révolution. « On est dans le développement de ce qui existe déjà », souligne-t-il. Son interview :
Le conseiller communal précise que les réflexions ont été menées avec un objectif en tête : le développement durable. « Sierre est une ville déjà verte mais c’est une ville qui est amenée à l’être encore plus », souligne Anthony Lamon.
Ce projet est désormais mis à l’enquête pour une durée de soixante jours. Les plans-guide sont présentés sur un site internet qui vient d’être mis en ligne, ainsi que via l’affichage public. Des « balades urbaines » vont également être organisées, afin de pouvoir « appréhender le territoire de manière vraiment physique », souligne Anthony Lamon. L’objectif, c’est d’avoir le retour de la population sur ce projet.
« Selon les retours qu’on aura de la population, ça pourra nous permettre de voir si certaines options que nous avons prises sont acceptables ou pas pour la population et de modifier le projet en conséquence »
Anthony Lamon, conseiller communal sierrois en charge de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme
Après ces deux mois de consultation, la commune va se remettre au travail, afin de mettre à l’enquête un plan de zone révisé au printemps 2025.