Seconde vice-présidence du National : pari manqué pour Benjamin Roduit
A Berne, le groupe parlementaire du Centre n'a pas choisi le Valaisan Benjamin Roduit comme deuxième vice-président du Conseil national. Le Grison Martin Candinas lui a été préféré. Martin Candinas présidera, selon toute vraisemblance, le Conseil national en 2023.
Rhône FM vous en a parlé ce vendredi. Pour cette session d'hiver, c'est au Groupe du Centre de proposer une candidature à la seconde vice-présidence au Conseil national. Deux noms étaient sortis: ceux du Grison Martin Candinas et du Valaisan Benjamin Roduit. Le groupe du Centre, faut-il le préciser, composé du PDC, du Parti évangélique et du PBD. En tout, 44 membres.
Benjamin Roduit y croyait
Dans une interview qu'il nous a accordée (et à découvrir ICI), le conseiller national Benjamin Roduit nous expliquait qu'il avait à coeur "de représenter les intérêts de ceux qui tenait au "C" de PDC". Il croyait en ses chances d'accéder à la seconde vice-présidence du Conseil national. La porte ouverte à la présidence du National en 2023.
Pari perdu
Ce samedi, le décision est tombée. Le groupe parlementaire proposera le Grison Martin Candinas, PDC lui aussi, à la deuxième vice-présidence du Conseil national. Il devrait donc en principe présider le Conseil national en 2023. L'élection se tient durant la session d'hiver.