Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Politique
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Projet de loi sur l'accompagnement en fin de vie : les institutions sociales n'ont pas été consultée

Le projet de loi sur l’accompagnement en fin de vie fait parler de lui. Les institutions sociales sont fâchées: elles n’ont pas été consultées lors des travaux préparatoires. Alors qu’elles sont directement concernées. Elles contestent également l'amalgame fait dans ce projet de loi entre soins pall

Nathalie Terrettaz
Nathalie Terrettaz, Rédaction Rhône FM
01 févr. 2021, 17:53
/ Màj. le 26 oct. 2023 à 15:28
AVIP
AVIP ©

Le projet de loi sur l’accompagnement en fin de vie sera soumis en première lecture au Grand Conseil la semaine prochaine. Un projet de loi qui concerne les institutions sanitaires, mais également les institutions sociales.

«Ne pas avoir été consultés: c'est inadmissible.» Benjamin Roduit, président de l'AVIP

Pourtant les institutions sociales n’ont pas été consultées lors des travaux préparatoires. Initialement, seules les institutions sanitaires étaient concernées par ce projet de loi. «Et puis, dans une dernière séance de commission, il a semble-t-il été proposé par le département de la santé d'étendre ce projet de loi aux institutions sociales. Mais, sans que nous soyons consultés. Cela est inadmissible», explique Benjamin Roduit, président de l'AVIP, l'Association valaisanne des institutions en faveur des personnes en difficulté. «J'ai eu des réactions très directes et fermes de la part des directions des institutions sociales.»

«Ce projet de loi ne doit pas être adopté précipitamment.» Benjamin Roduit, président de l'AVIP

A ce stade, pas question de se positionner pour ou contre l'assistance au suicide. L'AVIP conteste cependant que le projet de loi fasse un amalgame entre les soins palliatifs et l'assistance au suicide. «Il paraîtrait incongru que ce projet sur l'accompagnement en fin de vie soit adopté précipitamment, sans connaître l'avis des institutions sociales du canton avec mandat public, qui sont directement concernées».

L’AVIP appelle les parlementaires au discernement, avant de prendre une décision. «Nous souhaitons que le Grand Conseil renvoie ce projet de loi au Conseil d’Etat, afin de permettre une consultation élargie à toutes les institutions qui pourraient être concernées par cette loi», souligne encore Benjamin Roduit.

NT
Tags de l’article
Politique Santé Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia