Programme de législature : "C'est une manière de nous mettre la pression"
La commune de St-Maurice a dévoilé ce mardi son "programme de législature". Cinq axes de travail ont été définis par les nouvelles autorités.

C'est une première à St-Maurice : en ce début de législature, la Municipalité s'est dotée d'un programme comportant des objectifs à atteindre. Cinq domaines ont été retenus par le conseil communal : administration, mobilité, infrastructures, vivre-ensemble et rayonnement de la commune. "Nous voulions donner à nos concitoyens les axes sur lesquels nous souhaitions travailler", explique Xavier Lavanchy, le nouveau président agaunois. Ce programme ne sera-t-il pas une source de pression pour les élus ? "Effectivement, c'est une manière de se mettre la pression, tout en sachant qu'il faut rester souple. Dans une commune, il y a des imprévus auxquels il faut répondre", relativise le chef de l'exécutif.
Administration revue et corrigée
Ce programme de législature prévoit une "administration efficace et durable". A cet effet, la commune n'a pas tardé à prendre des mesures. Dévoilée aussi ce mardi, la réorganisation de son fonctionnement passe par la création de six services, chapeautés par le secrétaire municipal Alain Vignon. Ce dernier prend ainsi officiellement les rênes du volet opérationnel de la collectivité. "Sa fonction s'apparente à celle d'un directeur opérationnel", explique Xavier Lavanchy. "Une refonte nécessaire, quand on sait que la commune emploie aujourd'hui une centaine de collaborateurs". Selon notre interlocuteur, il s'agissait aussi d'adapter le fonctionnement à la baisse du nombre d'élus municipaux de 11 à 7. Justement, quel sera le rôle du conseil communal dans tout ça ? "Il continuera d'agir sur le terrain de la réflexion et de la stratégie", répond Xavier Lavanchy.