Live Actualités Services
Rhône Fm
Podcasts Replays Rhône TV
Podcasts Replays Rhône TV
Publicité
Politique
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Port-Valais: l'indépendance du président mise en cause après la nomination d'un PDC

Un "maladroit" message WhatsApp crée des remous au sein du conseil communal de Port-Valais. Gilles-Serge Agboton, choisi pour occuper le siège supplémentaire glané par la liste indépendante du président de commune, voit son très récent passé au PDC local le rattraper.

Fond Neutre photo
Rédaction Rhône FM, Rédaction Rhône FM
27 nov. 2020, 07:45
Port-Valais
Port-Valais ©

Après avoir fait deux sièges à lui seul lors des dernières élections, le président indépendant de Port-Valais Pierre Zoppelleto devait nommer un nouveau conseiller communal. En fin de semaine dernière, il a annoncé son choix : Gilles-Serge Agboton.

Un choix qui étonne le PLR

Un choix qui a surpris, Gilles-Serge Agboton faisant partie du comité directeur du PDC local. A commencer par le PLR port-valaisan, majoritaire avec trois élus pour la prochaine législature. «En tant qu’observateurs dans cette désignation, nous respectons le choix du président», commence Sonia Tauss-Cornut, présidente de section. «Cela dit, il nous étonne, dans la mesure où Pierre Zoppelletto a passé les huit dernières années à clamer qu’il était indépendant. Et aujourd’hui, son choix se porte sur un candidat très impliqué lors des campagnes aux communales, sous les couleurs PDC qu’il affichait clairement sur les réseaux sociaux.»

«Le PDC de Port-Valais a laissé entendre qu’il y avait une alliance entre lui et moi. Ça n’a jamais été le cas!» Pierre Zoppelletto, président indépendant de Port-Valais

La révélation d’un message whatsapp, envoyé à tous les membres du PDC local par la présidente de section, a accentué le malaise. Ce message disait notamment que «le comité est flatté de constater que le choix du Président s’est porté sur un membre actif de notre parti, (…) renforçant ainsi la position du parti au sein de l’exécutif communal.»

Une indépendance revendiquée

Une vision des choses qui ne plait pas au Président Pierre Zoppelletto: «La présidente du groupe PDC Port-Valais laissait entendre dans son message qu’il y avait une alliance entre son parti et moi, alors qu’il n’y en a jamais eu. Ensuite qu’ils étaient flattés que j’ai choisi un des leurs. Mais je n’ai pas pris Gilles-Serge Agboton parce qu’il était PDC, je l’ai choisi pour ses compétences. Et enfin que les PDC seraient donc trois autour de la table du conseil. Ça, je ne peux pas l’accepter. Je revendique fortement mon indépendance, Gilles-Serge Agboton m’a également assuré qu’il était indépendant. Il a d’ailleurs démissionné du PDC de Port-Valais.»

N’aurait-il pas été plus simple de nommer quelqu’un qui n’appartenait à aucun parti pour siéger sous la bannière indépendante? «Alors si j’avais su qu’il faisait partie du PDC, peut-être que ça aurait changé la donne», rétorque le chef de l’exécutif. «Mais j’ai avant tout cherché des personnes qui peuvent apporter à la collectivité. C’est le cas de Gilles-Serge Agboton.» 

Une tournure «maladroite»

Du côté du PDC, on reconnait une tournure maladroite d’un message initialement destiné à l’interne du parti uniquement. «Le but de ce message était d’annoncer le départ d’un de nos membres, pour ne pas qu’il passe pour un traitre en nous quittant sans explication», détaille Sloba Schneiter, présidente du PDC de Port-Valais. «A posteriori, je me rends compte que la tournure du message était maladroite et qu’on aurait pu le dire différemment.»

«Le but de ce message était d’annoncer le départ d’un de nos membres, pour ne pas qu’il passe pour un traitre en nous quittant sans explication» Sloba Schneiter, présidente du PDC de Port-Valais

Un début d’incendie rapidement éteint au sein de la commune lacustre. La composition du conseil pour la prochaine législature est la suivante : trois PLR, deux PDC et deux indépendants.

Your browser does not support the audio element. Your browser does not support the audio element. Your browser does not support the audio element.

 

JG
Tags de l’article
Politique Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
Different Kind Of Love
TOM GREGORY
rhône FM
Rhône Fm
Different Kind Of Love
TOM GREGORY
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia