Pas question de faciliter le dépôt du vote par correspondance, selon le Grand Conseil
Pas question de faciliter le dépôt des enveloppes de vote par correspondance. Le Grand Conseil estime que les solutions proposées actuellement sont suffisantes.
Le Grand Conseil valaisan a enterré ce mercredi une motion qui demande de faciliter le dépôt du vote par correspondance. Le texte voulait permettre aux citoyennes et citoyens de glisser leur enveloppe dans la boîte aux lettres en dehors des horaires d'ouverture du bureau communal. La motion portée par des députés démocrates-chrétiens et libéraux radicaux voulait permettre de voter à toute heure et non uniquement durant les horaires des bureaux.
Après examen, le gouvernement valaisan estime que les solutions actuelles (vote par voie postale ou sur place le dimanche, possibilité de demander à une personne de confiance de déposer l'enveloppe dans l'urne durant les heures d'ouverture) sont suffisantes. Il met également en avant les déprédations que risquent de subir de telles urnes installées à l'extérieur des bâtiments. Au final, le Grand Conseil a suivi l'argumentation du Conseil d'Etat par 70 voix contre 53 et 4 abstentions.