"Oui à des cantines dans tous les cycles du Valais !" Des députés se mobilisent
Des députés valaisans déplorent le fait que des écoliers de 12-13 ans se retrouvent parfois sans possibilité de manger à midi. Ils veulent rendre obligatoire les cantines scolaires dans tous les cycles d’orientation du Valais. Une motion a été déposée.
Il faut garantir un accueil à midi dans tous les cycles d’orientation du canton. C’est l’appel lancé par 4 députés valaisans, tous issus de différents partis. Dans une motion déposée en juin dernier, ils interpellent le gouvernement.
"Les enfants viennent parfois de loin pour aller au cycle. La cantine scolaire se justifie amplement jusqu'à la fin de l'école obligatoire" Florian Chappot, député au Grand Conseil
A l’heure actuelle en Valais, la prise en charge des enfants lors de la pause de midi, est garantie dans tous les établissements des écoles primaires. C’est la loi qui l’impose. Problème, les cycles d’orientation ne sont pas concernés. "C'est incompréhensible", déclare le député Florian Chappot, à l’origine de la motion. Ecoutez :
Ces députés veulent faire modifier la loi valaisanne. "On ne peut pas laisser des enfants de 12 ans sans possibilité de manger correctement à midi", nous dit Florian Chappot.
"L'idée, c'est de modifier la loi en faveur de la jeunesse" Florian Chappot, député au Grand Conseil
Mais garantir un accueil à midi dans l'ensemble des cycles du canton, forcément, ça a un coût ! Comment financer cette mesure ? On retrouve Florian Chappot.