Nouveaux députés: Damien Revaz
Nouvel élu PLR au Grand Conseil depuis ce printemps, Damien Revaz était l’invité de Rhône FM ce mardi à midi. Sans combat particulier en ligne de mire, il siège au parlement avec l’envie de découvrir et de s’intéresser à tous les sujets qui tomberont sur la table.
Chez Rhône FM, on avait l’habitude de le recevoir en tant que président de la commune de Saint-Maurice. Ce mardi, c’est avec sa nouvelle casquette de député au Grand Conseil qu’il pousse la porte de nos locaux. Damien Revaz nous rend visite dans le cadre de notre série d’été sur les 28 nouveaux élus francophones au parlement valaisan.
Quand on vient d'une présidence de commune, de temps en temps, on a envie de se lever et de dire "ça ne sert à rien, abrégez!", mais voilà, il faut se mettre dans le bainDamien Revaz, député PLR au Grand Conseil
S’il n’est de loin pas un inconnu en politique – il a passé 12 ans à la tête de l’exécutif agaunois, 4 ans au Conseil municipal et 8 ans au Conseil général – Damien Revaz doit encore se familiariser avec ce nouvel environnement qu’est le Grand Conseil. « Ce sont des choses très différentes et il faut accepter qu’un législatif ne fonctionne pas de la même manière qu’un exécutif. Quand on vient d’une présidence de commune, de temps en temps, on a envie de se lever et de dire : “ ça ne sert à rien, abrégez ! ”, mais voilà, il faut se mettre dans le bain ».
Sans combat particulier en ligne de mire, Damien Revaz siège au parlement avec l’envie de s’intéresser à tout, de découvrir des nouveaux sujets et de se laisser surprendre. L’Agaunois admet tout de même avoir un petit faible pour les thématiques institutionnelles et familiales. Il est d’ailleurs le vice-président de la commission ad hoc.
Une cosignature de postulat à son actif
Jusqu’ici, Damien Revaz a tout de même co-signé un postulat avec deux autres députés issus des rangs du PDC. Il concerne les nuisances sonores qui s’échappent de la place de tir de Vérolliez, sur la commune de Saint-Maurice. « Une halle d’entraînement indoor est effectivement en projet à Sion, mais elle ne règlera en rien la problématique de Vérollier qui est utilisée pour les tirs à longue distance et en rafale », regrette l’élu agaunois. « C’est notre rôle de député de relayer ces préoccupations-là auprès des autorités cantonales ».