LIPDA: le parlement valaisan se penche sur la loi sur la transparence et accepte d'entrer en matière
Le parlement valaisan a accepté lundi d'entrer en matière sur la révision partielle de sa loi sur l’information du public, la protection des données et l’archivage (LIPDA). Des amendements ont été déposés.

Après avoir salué une révision nécessaire, tous les groupes ont soutenu l'entrée en matière. Cette loi met en conformité le canton avec le droit supérieur, permet d'avaliser les règlements de police communaux et donc leur utilisation d'images de vidéosurveillance et elle précise le rôle du préposé, ont-ils souligné.
L'UDC du Valais romand a regretté le rattachement du préposé à la chancellerie d'Etat, trop liée au Conseil d'Etat. Elle estime que cela affecterait son indépendance.
Le Centre et l'UDC haut-valaisans ont dénoncé une "hausse de la bureaucratie pour les communes", notamment avec l'obligation qui leur sera faite d'engager un délégué à la protection des données. Certes, plusieurs communes peuvent partager un délégué mais celles-ci "devraient pouvoir décider si un tel poste est adéquat ou non", ont plaidé les deux formations.
La lecture de détails aura lieu en fin de semaine.
