Les hôteliers accueillent très fraîchement le gel de leurs parcelles
Si elles voulaient s'attirer les louanges de leurs hôteliers, c'est raté. La décision des trois communes du Haut-Plateau de geler toutes les parcelles hôtelières est accueillie avec une grande fraîcheur par les principaux intéressés.

Les hôteliers de Crans-Montana déplorent qu'on veuille faire leur bonheur malgré eux.
Ce vendredi, les communes de Crans-Montana, Icogne et Lens ont annoncé l'entrée en vigueur immédiate d'un gel de toutes les parcelles hôtelières pour une durée maximale de cinq ans. Il s'agit d'éviter que le parc hôtelier de la station, qui a fondu de plus de la moitié en trente ans, ne se réduise encore au profit de résidences. Les trois communes promettent un plan de soutien à la branche. Des décisions pourraient tomber en septembre déjà.
Une vision qualifiée d'obsolète
Mais les hôteliers de Crans-Montana sont loin d'être ravis. Leur président, Didier Bonvin, estime que l'instauration de ces zones réservées s'appuie sur une compréhension passéiste du tourisme et que la méthode choisie est confiscatoire. Elle pourrait d'ailleurs avoir rapidement des conséquences très négatives pour certains propriétaires.