Le régime des redevances prolongé : importante victoire d'étape des cantons alpins
Importante bataille remportée par les cantons alpins. Le régime des redevances hydrauliques sera sans doute prolongé de six ans. Rien que pour le Valais, l'enjeu s'élève à près d'un milliard de francs.

A une très large majorité, le Conseil National a décidé ce lundi, comme le Conseil des Etats, de prolonger jusqu'à la fin 2030 l'actuel régime des redevances hydrauliques.
Cette rétribution du droit d'utilisation de l'eau par les exploitants de centrales hydroélectrique est d'une grande importance pour les finances publiques des régions alpines. En Valais, premier canton bénéficiaire, cela représente 160 millions de francs par an à raison d'environ 100 millions pour l'Etat du Valais et 60 millions pour les 82 communes concédantes.
"On s'est vraiment battu, toute la délégation valaisanne, pour arriver à ce résultat" Sidney Kamerzin, conseiller national, Le Centre
Mais les redevances hydrauliques sont régulièrement remises en question et ne sont garanties que jusqu'en 2024. C'est pourquoi les cantons alpins ont profité du débat autour de la promotion des énergies renouvelables pour obtenir de nouvelles assurances. Le résultat du vote de ce jour est sans appel : 154 élus ont voté en faveur de la prolongation, 34 l'ont combattu et 1 s'est abstenu.
"L'eau est une ressource naturelle. Il faut reconnaître qu'il y a un prix pour cela" Christophe Clivaz, conseiller national, Les Verts
Formellement, la partie n'est pas encore définitivement gagnée. Le vote final sur l'ensemble de ce projet de soutien aux énergies renouvelables n'aura lieu que dans dix jours, le vendredi 1er octobre.