Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Politique
Suisse Valais Sport Société Culture Votre petit-déjeuner offert!
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Le PDC perd sa majorité absolue au Conseil d'Etat valaisan

Pour la première fois de l'histoire, le PDC n'aura pas la majorité absolue dans le prochain Conseil d'Etat valaisan. L'UDC fait son retour au gouvernement, grâce à la mobilisation du Haut-Valais.

Sandrine Rovere
Sandrine Rovere, Rédaction Rhône FM
28 mars 2021, 14:52
ELECTION_TOUR2.jpg
ELECTION_TOUR2.jpg ©Rhône FM

Le PDC perd sa majorité absolue au Conseil d'Etat valaisan. Pour la première fois dans l'histoire du canton, l'ancien parti majoritaire n'aura plus que deux représentants au gouvernement lors de la prochaine législature.

VisuelResultatsFinauxCE_Plan%20de%20travail%201_0.png

L'Evolénard Serge Gaudin, arrivé cinquième au premier tour le 7 mars dernier, a été lâché par l'électorat haut-valaisan, obtenant un tiers de voix de moins outre-Raspille. Il termine donc en sixième position, loin derrière ses adversaires. Il accuse notamment un retard de plus de 6000 voix sur Christophe Darbellay, le moins bien noté des élus.

Le Haut-Valais en tête

Le Haut-Valais a fait bloc pour sauver ses représentants au Conseil d'Etat. L'UDC Franz Ruppen, menacé après être arrivé sixième le 7 mars, a ainsi pu compter sur les voix de 80% des électeurs outre-Raspille. Une mobilisation qui a aussi profité au sortant Roberto Schmidt. Les deux hommes avaient pris une avance dans le Haut-Valais que les autres candidats ne sont pas parvenus à les rattraper dans le Valais romand. Ils terminent donc en première et deuxième position.

Mathias Reynard et Frédéric Favre ont, pour leur part, profité des voix des électeurs des villes du Valais romand. Ils terminent en troisième et quatrième position, dans un mouchoir de poche, avec une centaine de voix d'écart. Le Saviésan est repassé devant son adversaire sur le fil, à la faveur des résultats de la dernière commune tombée, celle de Sion.

WhatsApp%20Image%202021-03-28%20at%2016.06.13.jpeg

A noter que Christophe Darbellay, seul candidat du Bas-Valais et donc déjà élu en vertu de la Constitution, termine en cinquième position, avec 5000 voix de retard sur Frédéric Favre. Rappelons qu'il avait obtenu la médaille d'argent le 7 mars dernier.

2-1-1-1 au prochain gouvernement

Le prochain gouvernement valaisan comptera donc deux PDC, un PLR, un UDC et un socialiste. La participation s'est élevée à un peu plus de 55%.

 

20210328_155426_0.jpg
Sandrine Rovere
Tags de l’article
Politique Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia