Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Politique
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Le développement des voies cyclables va s'accélérer avec une nouvelle loi

La nouvelle loi fédérale sur les voies cyclables entre en vigueur le 1er janvier 2023. Le texte demande aux cantons de prévoir des réseaux pour les cyclistes. Il suscite beaucoup d’espoir chez les défenseurs de la petite reine.

Didier Morard
Didier Morard, Rédaction Rhône FM
28 déc. 2022, 16:30
Aménagement cyclable modérant les vitesses des véhicules sur la route de Bramois
Aménagement cyclable modérant les vitesses des véhicules sur la route de Bramois © Ville de Sion

Qui dit nouvelle année, dit nouvelle loi en vigueur. Parmi les nouveaux textes, qui entreront en force le 1er janvier 2023 : la loi fédérale sur les voies cyclables. Le texte prévoit un soutien de la Confédération aux cantons et aux communes pour développer des réseaux de pistes cyclables, d’autoroutes à vélos ou de chemins. Les cantons auront cinq ans pour établir des plans des réseaux et 15 ans pour les réaliser.

"Au moment de la construction des routes, on n’avait pas prévu d’intégrer les cyclistes."

Philippe Jansen, secrétaire de Pro Vélo Valais

Selon la loi, les voies devront être interconnectées, continues et desservir les zones résidentielles, les lieux de travail, les écoles, les arrêts des transports publics et les zones commerciales. La priorité sera donc donnée aux régions urbaines. «Le but, c’est de répondre à la démographie actuelle, qui montre que 75% des Valaisans habitent en plaine et que 80% travaillent en plaine. Ces gens-là se déplacent en plaine. Ce qui manque aujourd’hui, c’est un réseau qui relie les communes entre elles,» indique Philippe Jansen, secrétaire de Pro Vélo Valais, qui milite pour la cerise sur le gâteau, des voies cyclables séparées du trafic motorisé. «C’est un grand défi en Valais parce qu’au moment de la construction des routes, on n’avait pas prévu d’intégrer les cyclistes. Les routes n’ont pas les gabarits suffisants dans beaucoup d’endroits. Le but, c’est d’intégrer les cyclistes dans les nouveaux aménagements.»

Selon la loi, les cantons seront aussi responsables de l’entretien et de la signalisation des voies cyclables. «L’entretien fait défaut en Valais. Et la signalisation, elle est importante si on a des voies cyclables discontinues pour retrouver la suite du réseau.»

Sa majesté la petite reine

Cette nouvelle loi fédérale vient s’ajouter à un texte législatif valaisan adopté par le Grand Conseil en mars 2022 : la loi cantonale sur les transports publics et la mobilité douce. En parallèle, un comité a lancé une initiative cantonale pour encore davantage développer les réseaux cyclables en Valais. Reste que son aboutissement arrive un peu comme la grêle après les vendanges. «Le comité d’initiative va se réunir en janvier pour analyser la situation. Nous avions fait des propositions lors de la 2e lecture de la loi cantonale. Toutes n’ont pas été retenues. Je ne peux pas exclure que nous n’irons pas jusqu’à la votation populaire», explique Philippe Jansen, qui se réjouit d’avoir été intégré aux discussions lors du traitement de la loi au Grand Conseil. «Nous sommes écoutés quand nous mettons un peu de pression démocratique», sourit le secrétaire de Pro Vélo Valais.

DM
Tags de l’article
Politique Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia