Le Conseil d'Etat valaisan prend des mesures d'économie d'énergie dans les bâtiments publics
Le Conseil d'Etat valaisan édicte des mesures en prévision de la pénurie d'énergie de cet hiver. Il prévoit notamment de moins chauffer ses locaux. Les détails ci-dessous.
Le Conseil d’Etat valaisan édicte des mesures pour économiser l’énergie dans les bâtiments publics cet hiver. Le chauffage ne devra ainsi pas dépasser les 20 degrés dans les locaux. Pour ceux qui ne sont pas occupés régulièrement– comme les bureaux vides, les salles de conférence ou les halls d’entrée - les radiateurs seront limités à 15 degrés. Ils seront même coupés totalement durant la nuit ou le week-end.
Le catalogue prévoit également une limitation ou suppression de l’eau chaude ainsi qu’un contrôle du débit des lavabos dans les bâtiments de l’Etat. L’éclairage sera aussi concerné, ainsi que l’usage du matériel informatique ou des ascenseurs. « En cas d’aggravation de la situation des mesures liées au télétravail et à l’organisation des ressources humaines pourront également être prises », souligne le canton dans un communiqué.
Eclairage des monuments suspendu
Le gouvernement a aussi adopté des mesures en ce qui concerne l’éclairage des routes ; une partie des lampadaires aux abords des voies cantonales et communales seront ainsi éteints. Les panneaux publicitaires connaitront le même sort. Enfin, en ce qui concerne les édifices publics, les spots dont l’unique usage est la mise en valeur de monuments ou d’œuvres d’art seront débranchés.
La mise en œuvre de ces mesures doit être réalisée le plus rapidement possible, souligne le Conseil d’Etat qui invite les institutions paraétatiques, les communes et le secteur privé à s’inspirer de ce catalogue pour prendre, elles aussi, des mesures d’économie d’énergie.