Le canton du Valais prévoit un budget "ambitieux malgré les incertitudes" pour 2023
L'Etat du Valais va investir des sommes record l'an prochain. La promesse qui est faite dans le budget 2023 qui a été présenté ce vendredi.
Avec le budget cantonal 2023, le gouvernement valaisan confirme sa volonté de "soutenir l'économie et la population malgré les incertitudes". Au menu, investissements records et ressources supplémentaires notamment pour la santé et le social.
"Il s'agit d'un budget ambitieux. Et cela malgré les incertitudes liées notamment à la guerre en Urkaine, à l'approvisionnement énergétique, aux pressions inflationnistes et à un éventuel retour de la pandémie de Covid-19", a déclaré devant la presse Roberto Schmidt, chef du département valaisan des finances.
Investissements records...
Le projet de budget 2023 du canton est équilibré, comme l'exige le double frein aux dépenses et à l'endettement, avec des charges totales de 4,22 milliards de francs (+4% par rapport au budget 2022) intégralement couvertes par des revenus attendus de 4,24 milliards de francs (+4,2%). Il prévoit un excédent de revenus de 23,6 millions et un excédent de financement nul.
Les investissements bruts n'ont jamais été aussi élevés avec 684,8 millions de francs (643,2 millions au budget 2022), dont 102,7 millions issus du Fonds de financement de l'investissement et de la gestion des immeubles de l'Etat (Fonds Figi). Jusqu'en 2026, l'investissement brut total prévu se monte 2,55 milliards de francs environ, dont 404,6 millions concernant le Fonds Figi.
...et nombreuses embauches
Le Conseil d'Etat valaisan va également proposer au Grand Conseil la création de 163.5 EPT. "C'est effectivement assez extraordinaire. Nous avions des demandes pour 370 postes", relève Roberto Schmidt. Une part importante de ces nouvelles embauches est la conséquence directe de décisions du Parlement, comme la cantonalisation des APEA, autorités de protection de l'enfant et de l'adulte (65 EPT) ou l'extension des prisons (17 EPT). Le solde est dû aux nouvelles tâches qui incombent à l'Etat. Le coût de cette augmentation des effectifs est de 19.7 millions de francs.