Lancement d'une initiative populaire pour un réseau valaisan de voies cyclables
L’association ProVélo Valais lance une initiative cantonale pour favoriser la pratique de la mobilité cyclable au quotidien, selon une information Rhône FM. Le texte doit être déposé en ce début mars à la Chancellerie cantonale.

L’association ProVélo Valais lance une initiative pour favoriser la mobilité cyclable quotidienne. Le texte est déposé à la Chancellerie en ce début mars. "Cette initiative cantonale se veut le prolongement de la votation fédérale de 2018, acceptée à plus de 73% par la population et qui demandait l'inscription des pistes cyclables dans la Constitution", contextualise Cédric Montangero, président de l'association ProVélo Valais.
Dans le détail, pour cette version législative cantonale, ProVélo souhaite développer la mobilité cyclable en demandant une stratégie sur l’ensemble du territoire valaisan. L’association veut augmenter significativement le nombre de trajets effectués avec un vélo, que ce soit, par exemple, après un trajet en train ou après avoir posé sa voiture aux portes de la ville, ou encore au travers d'une borne en libre-service.
Il est également demandé qu’un réseau cantonal de voies cyclables soient créé.
Vents contraires des communes et des automobilistes
Parmi les potentiels futurs opposants à cette initiative, on risque de trouver les automobilistes, selon Cédric Montangero." L'idée n'est vraiment pas d'être contre la voiture, mais de favoriser la mobilité douce. Créer de vraies voies cyclables, cela permet également aux véhicules motorisés de reprendre leur place sur les routes," précise-t-il.
Du côté du Canton, le chef du Service de la Mobilité Vincent Pellissier estime que cette initiative a du sens. "Aujourd'hui, au niveau du Canton, il y a une loi pour la mobilité douce de loisir. Mais il n'y en a pas pour la mobilité douce quotidienne, c'est-à-dire celle qui nous amène à l'école ou au travail."
Pour lui, créer une stratégie globale de pistes cyclables devrait se faire de manière coordonnée sur tout le territoire, mais cela pourrait ne pas être du goût des villes et villages. " Actuellement, il s'agit effectivement d'une compétence communale, commente le chef de Service. Mais pour avoir un réseau efficace, les projets doivent parfois traverser les frontières communales."
Une initiative inutile?
L'initiative pourrait néanmoins tomber au mauvais moment." La récolte va se dérouler pendant la consultation de la révision de la loi sur les transports publics, remarque Vincent Pellissier. Cela risque de faire double emploi, puisque tout ce qui est demandé dans l'initiative est déjà dans le projet." Selon lui, cela ne veut pourtant pas dire qu'elle ne sert à rien. " Le débat dans la rue sera nourri et si les propositions concernant cette loi sur les transports publics intègre tous les éléments liés à l'encouragement du vélo, l'initiative de ProVélo pourrait ne plus être si utile."
La récolte de signatures devrait démarrer au printemps.