La barre des 4000 signatures dépassée pour l'initiative cantonale sur le vélo
La barre des 4000 signatures déjà franchie pour l'initiative cantonale sur le vélo. Le texte demande davantage d'infrastructures pour les déplacements quotidiens à bicyclette.

Les Valaisannes et Valaisans devront probablement se prononcer sur l’initiative cantonale en faveur du vélo.
Le texte a été lancé en novembre 2021 par un comité représentant presque tous les bords politiques du canton, ainsi que les milieux proches de la petite reine. Ils avaient une année pour récolter 4000 signatures. Mais le stade des 4500 paraphes a déjà été franchi, selon Lucien Barras, le coordinateur de l’initiative.
Celle-ci demande l’élaboration d’une loi cantonale sur la mobilité douce quotidienne. « Le vélo dans notre canton, ça n’est pas seulement monter à Emosson avec les copains le dimanche matin, mais aussi et surtout un moyen de se rendre chaque jour au travail, à l’école, etc.» souligne Lucien Barras. Son interview:
Le Valais mauvais élève pour les pistes cyclables
Selon lui, le Valais peut mieux faire en matière de mobilité cycliste. Il a notamment beaucoup de retard en termes d'infrastructures pour les deux-roues, comme les pistes cyclables. "En bref, le canton peut mieux faire", estime le comité d'initiative.
Lucien Barras:
Or il y a du potentiel dans le canton, puisque 71% des Valaisans vivent à moins de deux kilomètres d’une gare et près de la moitié des trajets effectués en voiture sont inférieurs à moins de cinq kilomètres. Mais ce qui manque, c’est la volonté politique, selon Lucien Barras:
En attendant la décision du Grand Conseil, le comité d'initiative va continuer la récolte de signatures cet automne encore avec l’espoir d’atteindre entre 5000 et 5500 signatures d’ici la fin novembre. Dans tous les cas, une votation populaire n'interviendrait certainement pas avant 2024.